Choisir une imprimante laser sans être un expert

13 mai 2020 imprimante laser performant

Pour un usage personnel ou professionnel, nombreux sont ceux qui sont passés à l’imprimante laser. Par rapport au modèle jet d’encre en effet, le laser se veut plus économique, plus rapide et plus performant. Il vous sera difficile de trouver une mauvaise imprimante laser. Cela étant, en fonction de vos besoins et de vos moyens, voici quelques critères pour choisir votre imprimante comme un professionnel. Comment choisir une imprimante laser comme un pro ? Voici quelques critères que vous devez observer avant l’achat.

  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • HP LaserJet Pro MFP M28a Imprimante Multifonction, Blanc
    Idéal pour les entrepreneurs simples de micro et petites entreprises qui souhaitent dépenser moins d'énergie pour l'impression et plus de temps pour leur entreprise Gérez facilement les tâches et tirez le maximum d'un seul périphérique d'impression, de numérisation et de copie Maximisez votre temps de disponibilité avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 18/19 ppm Accélérez les travaux d'impression à l'aide d'une cartouche de toner HP d'origine préinstallée (toner HP 44A)
  • Brother DCP-L3550CDW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 45db- Mémoire 512Mo - Impression Recto-verso - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 18 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Ecran couleur tactile de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune - (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)

Les caractéristiques principales d’une imprimante laser

Avant de faire le choix d’une imprimante laser, il est important de comprendre dans quelles mesures l’imprimante laser apporte des améliorations par rapport à l’imprimante jet d’encre. L’essentiel dans le choix de votre matériel est qu’il corresponde avant tout à vos besoins.

Il faut savoir que l’imprimante laser fait partie des accessoires informatiques de haute performance. Elle vous permettra de procéder à une reproduction ou à une impression d’une excellente qualité. Elle fonctionne suivant le système de l’électrostatique. Au lieu d’une encre liquide, elle utilise une encre sous forme de poudres, qu’on appelle le toner. Les images et les textes sont créés par le biais d’un faisceau laser qui balaye les rouleaux durant l’impression ou la photocopie.

Il existe de nombreux types d’imprimantes laser sur le marché, suivant les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Certaines sont multifonctions et vous permettront en un seul appareil d’imprimer, de photocopier et de numériser.

Les critères pour choisir correctement votre imprimante laser

Bien que les imprimantes laser soient de principe un matériel performant, dans le choix d’un modèle en particulier, il faut rester vigilant. De nombreux éléments doivent être pris en compte, dont essentiellement la robustesse de l’appareil et ses performances. Chaque caractéristique technique doit être soulevée, pour déterminer si l’imprimante répondra à vos attentes.

Vos besoins

Il faut d’abord cibler vos besoins pour définir de quel type d’imprimante laser vous devez acheter. Généralement, le modèle laser est préconisé pour ceux qui ont d’importantes tâches d’impression à réaliser. Seront prises en compte, aussi bien la quantité que la qualité. L’imprimante laser a été conçue en effet pour les tâches d’impressions intensives.

Vous devez ensuite déterminer : si vous avez besoin d’impressions en couleur, combien de personnes seront appelées à utiliser l’appareil et quelles sont les autres fonctions qui pourraient également vous intéresser.

Le plus souvent, on optera pour une imprimante multifonction monochrome, avec un système de réseau qui permettra à plus de trois personnes d’utiliser l’appareil.

La capacité mensuelle de l’imprimante

La capacité mensuelle déterminera la durée de vie de votre imprimante. En principe, cette capacité mensuelle est indiquée. Les constructeurs affichent sur le carton d’emballage ou sur le manuel technique de l’imprimante le nombre maximal d’impressions mensuelles. Si vous dépassez ce nombre maximal, la durabilité de la machine sera menacée. Si votre imprimante est sollicitée à outrance, il faudra penser à remplacer l’ensemble de son kit.

La vitesse d’impression

La vitesse d’impression est également un critère clé, car l’imprimante laser a été conçue pour être rapide également. Durant les séances de réunion, avec une imprimante laser, en principe, vous ne devez pas avoir à attendre longtemps pour disposer de vos documents.

La vitesse d’impression est formulée en page par minute (ppm). En fonction du modèle, la vitesse va de 20 à 60 ppm.

 Si vous avez un grand volume d’impressions à abattre, il faudra prendre en compte la vitesse d’impression, mais également le mode. Il faut savoir que cette vitesse variera en fonction du mode : qu’il s’agisse d’un mode brouillon ou encore d’un mode optimal. Il faut s’informer au maximum par rapport aux données fournies par la marque. Généralement, la vitesse affichée correspond à celle du mode d’impression en basse qualité ou en qualité moyenne.

La qualité d’impression

La qualité d’impression constitue un point essentiel dans le choix d’une imprimante laser. Elle sera déterminée à travers la résolution. Cette résolution s’exprime en point par pouce ou ppp. Il s’agit du nombre de pixels pour chaque pouce carré imprimé. Plus le nombre de ppp est élevé, plus votre impression sera précise et de bonne qualité.

La moyenne pour une imprimante monochrome est de 600 ppp. C’est l’idéal pour les impressions de textes. Si vous imprimez en couleur, vous aurez besoin au minimum de 1200 ppp.

La mémoire

Contrairement aux modèles à jet d’encre, l’impression laser ne se fait pas ligne par ligne. L’appareil procède à la mémorisation de la page en entier avant de l’imprimer. Raison pour laquelle, cette capacité de mémoire est essentielle. Si vous devez imprimer des fichiers volumineux, le Ram doit être assez élevé. Pour les impressions de textes, une moyenne de 512 Ko est largement suffisante. Par contre, si des images sont concernées, il faudra entre 2 à 4 Mo. Les modèles de haute gamme contiennent une mémoire vive pouvant atteindre plusieurs Go. Mais si besoin est, en principe, une extension de mémoire reste possible.

Les connectiques

Les connectiques détermineront comment et combien de personnes pourront utiliser l’imprimante. Parmi les connectiques, la plus importante sera le câble USB, qui servira à relier votre appareil à votre PC. Si vous avez besoin de connecter un autre matériel à votre imprimante, il vous faudra également un câble Ethernet, qui permettra de relier l’imprimante à plusieurs ordinateurs à la fois.

Certains modèles proposeront le système réseau, notamment une connexion via WiFi. Dans ce cas, vous pourrez relier votre imprimante à votre smartphone.

La technologie

Sur une imprimante laser, deux technologies sont généralement proposées. La technologie Carrousel permet de réaliser un passage par couleur primaire et un second passage pour le noir sur une page imprimée. Pour les modèles de la dernière génération, ils utilisent souvent trois couleurs primaires, pour quatre passages en totalité.

technologie imprimante laser

La seconde option est la technologie Tandem. Dans ce cas, lorsqu’elle imprime, l’imprimante n’effectue qu’un seul passage. Dans ce cas, l’imprimante travaille aussi bien en monochromie qu’en couleur dans une vitesse assez rapide.

Les coûts

Votre budget est un autre critère à ne pas négliger. Contrairement à ce qu’on aurait tendance à penser, une imprimante laser est économique, et il y en a pour tous les budgets. Le prix variera entre 450 et 1000 €. À côté du coût d’achat, renseignez-vous également sur le coût des consommables, des éventuels entretiens et du coût en énergie.

  • Lexmark B2236dw - Imprimante - Monochrome - Recto-Verso - Laser - A4/Legal - 600 x 600 PPP - jusqu'à 34 ppm - capacité : 250 Feuilles - USB 2.0, LAN, Wi-FI(n)
    Produit d'origine qualité premium
  • HP Laserjet Pro M15w A4 Imprimante Laser Blanc
    Imprimantes
  • Xerox B205 A4 30PPM WiFi Copy/Print Scan PS3 PCL5E/6 ADF 2 Tray 251
    B205V_NI