Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

9 mai 2020 imprimante laser définition

Il y a encore quelques années, les imprimantes laser étaient considérées comme étant un accessoire exclusivement réservé aux entreprises. Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie, elles sont devenues accessibles et presque indispensables à tous. La question est de savoir, qu’est-ce qu’une imprimante laser ? Comment fonctionne-t-elle ?

  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • HP LaserJet Pro MFP M28a Imprimante Multifonction, Blanc
    Idéal pour les entrepreneurs simples de micro et petites entreprises qui souhaitent dépenser moins d'énergie pour l'impression et plus de temps pour leur entreprise Gérez facilement les tâches et tirez le maximum d'un seul périphérique d'impression, de numérisation et de copie Maximisez votre temps de disponibilité avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 18/19 ppm Accélérez les travaux d'impression à l'aide d'une cartouche de toner HP d'origine préinstallée (toner HP 44A)
  • Brother DCP-L3550CDW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 45db- Mémoire 512Mo - Impression Recto-verso - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 18 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Ecran couleur tactile de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune - (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)

L’imprimante laser en quelques mots

Une imprimante laser se diffère de par son fonctionnement et son efficacité d’une impression jet d’encre. Contrairement à une imprimante jet d’encre, une imprimante laser fonctionne avec une encre toner. Cette encre se présente sous la forme d’une poudre. Sur une imprimante jet d’encre, vous serez en présence d’une encre liquide.

Il est conseillé d’opter pour une imprimante laser, si vous avez un nombre important de pages à imprimer. Une imprimante laser vous permettra de gagner du temps. Un toner laser permet en effet d’imprimer une moyenne de 1000 à 10 000 pages.

Le modèle laser est également intéressant en termes de performance, car le processus d’impression est très différent du modèle à jet d’encre. Ce type d’imprimante vous permettra de reproduire vos textes et vos graphiques en haute qualité. L’imprimante laser de par sa définition vous évitera les taches d’encre sur vos documents en version papier, et plus particulièrement sur les impressions d’images. Le toner laser fonctionne au moyen d’un système d’impression xérographique.

Le fonctionnement d’une imprimante laser

Le principe repose sur un système d’impression xérographique. Le laser utilise un principe physique : l’électricité statique. Pour information, dans une imprimante laser, l’un des composants de l’appareil est un laser.

Dans un premier temps, l’appareil va charger le premier rouleau de charges électriques. Ensuite, le laser rejoint le rouleau et écrit dessus en négatif. Le but est d’éliminer les charges négatives présentes sur le rouleau, par le biais des rayons lasers. Dans un second temps, une fois que les charges négatives sont effacées, il est temps de charger le toner. Il s’agit en fait d’encre en poudre, qu’un second rouleau viendra appliquer sur le premier. Et enfin, dans un troisième temps, l’appareil va réchauffer le papier à 200 ° par le biais d’un troisième rouleau. Le but est de faire fondre le toner pour qu’il vienne se coller sur le papier de façon définitive.

Le fonctionnement de l’imprimante laser obéit au même système. Cependant, avec une imprimante, le procédé est répété indépendamment pour chaque couleur, notamment le cyan, le magenta et le jaune primaire. À l’encontre des autres modèles d’imprimantes, cette fois-ci, c’est l’impression en noir et blanc qui demandera un peu plus de temps.

Les avantages à opter pour une imprimante laser

Comparée à une imprimante à jet d’encre, l’imprimante laser présente de nombreux atouts.

Un aspect économique

À l’achat, l’imprimante laser coûte beaucoup plus cher. Cependant, à long terme, c’est un excellent investissement, dans la mesure où elle consomme beaucoup moins d’encre qu’une imprimante à jet d’encre.

Un aspect qualitatif

Une imprimante laser est non seulement plus performante, mais également plus durable que le modèle à jet d’encre. Elle a été conçue avec des composants solides et robustes, destinés à supporter une utilisation intensive.

Un aspect pratique

Une imprimante laser se veut rapide et efficace. La vitesse d’impression d’un modèle laser est en moyenne de 20 à 50 pages à la minute, contre 10 à 12 pages sur une imprimante à jet d’encre. La qualité d’impression est nette et précise, surtout pour les impressions en couleur.

  • Lexmark B2236dw - Imprimante - Monochrome - Recto-Verso - Laser - A4/Legal - 600 x 600 PPP - jusqu'à 34 ppm - capacité : 250 Feuilles - USB 2.0, LAN, Wi-FI(n)
    Produit d'origine qualité premium
  • HP Laserjet Pro M15w A4 Imprimante Laser Blanc
    Imprimantes
  • Xerox B205 A4 30PPM WiFi Copy/Print Scan PS3 PCL5E/6 ADF 2 Tray 251
    B205V_NI