Comment choisir une imprimante laser couleur ?

8 janvier 2020 imprimante laser couleur

Un appareil d’impression est d’une utilité indéniable en entreprise. Il représente également un outil nécessaire à avoir chez certains professionnels. Cet appareil permet de reproduire sur un format physique (papier, carte postale, etc.) des documents numériques. Il se décline dans une multitude de modèles. Il y a notamment l’imprimante laser couleur. Cette dernière présente de nombreux avantages, dont sa rapidité d’impression. Plusieurs produits de ce genre sont disponibles sur le marché. Avant d’en acheter, vous devrez tenir compte toute une série de critères. Voici notamment quelques éléments à considérer afin de prendre la bonne décision.

Pourquoi opter pour une imprimante laser couleur ?

Que ce soit pour usage personnel ou professionnel, une imprimante laser couleur constitue un choix gagnant. Ce type d’appareil compte, en effet, de multiples qualités. Premièrement, il se démarque par son impression à la fois rapide et économique. Il est 5 fois plus rapide comparé aux modèles à jets d’encre. De plus, ce matériel constitue parfois un véritable gadget. Bien souvent, ce genre de produit a de multiples fonctions. Il peut, en plus de son rôle d’imprimante, faire office de photocopieuse ou de scanner. En outre, ce type d’imprimante présente l’avantage d’être plus fiable. Plus couteux à l’achat, il revient moins cher sur le long terme. Cela s’explique par le fait que ces imprimantes ne contiennent pas d’encres liquides qui peuvent sécher avec le temps, mais des toners ou cartouches d’encre en poudre. De par leur caractéristique, ces équipements n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien contrairement aux modèles à jet d’encre. Aussi, ils ont une longévité prolongée ainsi qu’une capacité plus importante que les imprimantes antérieures.

Choisir une imprimante laser couleur en fonction de son usage

Afin de choisir une imprimante laser couleur adaptée à votre cas, vous ne devez en aucun cas vous précipiter. En effet, foncer tête baissée et d’acheter le premier modèle qui vous tombe sous la main peut vous être préjudiciable. L’appareil acquis peut ne pas être en adéquation avec votre cas. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de réfléchir à la véritable utilité de cet équipement pour vous. Est-ce pour un usage personnel ou professionnel ? Les particuliers pourront opter pour une imprimante plus facile à utiliser. Si les utilisateurs de ce matériel sont nombreux, les modèles avec fonction Wi-Fi sont à privilégier. De cette manière, l’imprimante peut être partagée sur l’ensemble des ordinateurs du ménage.

En outre, si l’imprimante doit être utilisée dans un cadre administratif, il faut choisir un modèle possédant une bonne vitesse d’impression et comprenant un bac à papier de grande taille.

Quelques critères importants

L’achat d’une imprimante laser couleur n’est pas aussi simple que ça en a l’air. En effet, vous devez encore tenir compte de divers paramètres. Intéressez-vous notamment à la vitesse d’impression de l’appareil. Cela se traduit en PPM ou page par minutes. Sinon, n’oubliez pas non plus de vérifier la qualité d’impression. Si vous projetez d’imprimer des photos avec ce matériel, optez pour un modèle présentant une bonne résolution. Il n’y a pas beaucoup de critères à retenir pour une imprimante laser.

Sinon, n’omettez pas non plus de prendre en considération le coût de la page. Il faut alors faire un calcul simple impliquant les prix des cartouches, leur capacité en encre et la consommation.

La polyvalence de l’imprimante doit aussi vous aider à mieux orienter votre choix. Si vous ne possédez pas encore de photocopieuse et de scanner, l’idéal c’est d’opter pour un modèle disposant de ces fonctionnalités.

Se renseigner sur la connectivité de l’imprimante laser couleur

Pour trouver une imprimante laser couleur qui soit en adéquation avec votre cas, vous devez aussi prendre en compte la connectivité de l’appareil. Les modèles les plus basiques s’accompagnent de câble Ethernet.

Il existe également des imprimantes plus modernes avec option Wifi-Fi. Elles ne nécessitent pas de câble. Les modèles les plus récents sont dotés de technologies plus avancées. Il s’agit notamment de ceux qui sont pourvus de Wifi-direct. Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez la possibilité d’accéder facilement à votre imprimante à l’aide de divers périphériques : ordinateur, tablette, Smartphone, sans passer par le routeur. On peut aussi trouver des imprimantes laser avec Bluetooth. C’est une connexion sans fil permettant de relier deux appareils accessibles. Pour finir, on peut mentionner le NFC ou Near Field Contact qui raccordent deux appareils qui se placent à proximité l’un de l’autre.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types d’imprimantes laser, libre à vous de trouver celle qui vous correspond le plus !