Quelles sont les pannes d’imprimante laser les plus courantes ?

23 octobre 2020 entretien imprimante laser

Conçue en 1969, l’imprimante laser était utilisée pour l’impression des documents à gros volume en entreprise. Elle a été par la suite perfectionnée et mise à la disposition du grand public avec des avantages liés à son fonctionnement. Néanmoins, certaines pannes peuvent survenir au cours de son utilisation. Il est important de les connaître et de savoir comment agir face à elles. Retrouvez ici l’essentiel sur les pannes courantes de l’imprimante laser.

  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • Imprimante laser monochrome HP 4PA39A#B19 28 ppm WiFi LAN Blanc
  • Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de document de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune ; (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)

Comment fonctionne l’imprimante laser ?

L’imprimante laser se distingue de l’imprimante classique par sa capacité à réaliser des copies d’une grande qualité. En effet, même si le procédé d’impression est le même que les photocopieurs, ce type d’impression utilise la xérographie pour reproduire le texte ou l’image sur un papier vierge par un laser. De plus, cette imprimante fonctionne avec une encre toner sous forme de poudre qui vous épargne des taches d’encre.

Reconnue pour sa capacité à gagner du temps grâce au nombre de pages important qu’elle imprime, l’imprimante laser fonctionne de façon spécifique. Le principe de fonctionnement repose sur un système d’impression xérographique. Le laser, l’un des composants de l’imprimante utilise l’électricité statique. Pour ce faire, le faisceau laser projette l’image d’une page sur un tambour couvert avec du sélénium.

Cette image sera ensuite envoyée sur une page par la cartouche d’encre. Grâce à cette technique, les impressions sont de meilleure qualité. Cette dernière s’améliore encore plus à travers le temps par sa production. Elle était de huit pages par minute dans les années 80, mais elle est actuellement de 200 pages monochromes par minute. Il est donc conseillé d’opter pour une imprimante laser si vous avez un grand nombre de pages à imprimer.

imprimante noir et blanc

Imprimante laser : les pannes les plus courantes

Tous les appareils électroniques ont des problèmes liés à leur fonctionnement. L’imprimante laser n’en est pas épargnée puisqu’elle peut cesser de fonctionner ou être ralentie dans ses impressions. Plusieurs causes sont à l’origine de ces dysfonctionnements. Voici les pannes les plus courantes de l’imprimante laser.

La saturation de la mémoire de l’appareil

La grande capacité d’une imprimante laser se distingue à tous les niveaux. De ce fait, à chaque impression, elle garde dans sa mémoire les documents imprimés. Plus grand sera le nombre de vos impressions et plus grand sera aussi le volume de l’enregistrement en mémoire si vous n’effacez pas les travaux. La mémoire sera ainsi saturée et vous aurez du mal à imprimer.

Papier coincé dans l’imprimante

Très classique et courant, le bourrage de papier est une panne qui se remarque lorsqu’une feuille de papier est coincée dans l’imprimante. Dans ce cas précis, il faut éviter de vouloir tirer la feuille pour l’arracher comme l’instinct premier de tout Homme peut l’indiquer. Avec ce geste, la feuille ou une partie de cette dernière peut être déchirée et vous aurez du mal à récupérer les morceaux restés coincés dans l’appareil.

L’usure des pièces

Comme pour tout appareil, les pièces constitutives de l’imprimante laser ne sont pas éternelles. Après plusieurs années d’utilisation, on constate une baisse de leur efficacité, ce qui a un impact direct sur l’impression dont la qualité aussi diminue. Ceci peut causer plusieurs pannes surtout quand les pièces sont très usées. Il s’agit souvent du tambour et du toner.

L’usure du tambour peut entraîner l’impression d’une page complètement noire. Le toner peut être également défectueux quand le papier refuse de s’y accrocher. L’usure du toner peut entraîner des trous d’impressions sur vos pages imprimées et un arrière-plan gris quand sa densité n’est pas contrôlée.

Quelques conseils pour remédier à ces problèmes

Évitez la saturation de la mémoire en nettoyant le disque périodiquement. Pour les problèmes liés au bourrage, il ne faut pas remplir le bac entièrement, mais aux deux tiers tout en évitant d’utiliser des types de papier différents au même moment.

Pour remédier aux pannes d’usure, il est important de faire appel à un professionnel pour un petit nettoyage de votre imprimante laser de façon périodique afin d’être fixé sur l’état des pièces et les changer en cas de besoin.

  • Hewlett Packard HP LaserJet Pro M - Printer b/w Laser / Led - 1.200 dpi - 22 ppm (G3Q35A#B19)
  • HP LaserJet Pro MFP M28a Imprimante Multifonction, Blanc
    Idéal pour les entrepreneurs simples de micro et petites entreprises qui souhaitent dépenser moins d'énergie pour l'impression et plus de temps pour leur entreprise Gérez facilement les tâches et tirez le maximum d'un seul périphérique d'impression, de numérisation et de copie Maximisez votre temps de disponibilité avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 18/19 ppm Accélérez les travaux d'impression à l'aide d'une cartouche de toner HP d'origine préinstallée (toner HP 44A)
  • HP Laserjet Pro M102a - Imprimante laser (Hi-Speed USB 2.0, 22 ppm, 128 Mo de mémoire, double face, modèle professionnel, pas de WiFi)