Comment effectuer l’installation d’une imprimante laser ?

17 septembre 2020 installation d’une imprimante laser

Avant de pouvoir profiter des fonctionnalités de l’imprimante, la première étape incontournable serait son installation. Certes, ce procédé n’est pas compliqué. Toutefois, les différentes démarches sont à suivre scrupuleusement afin d’assurer sa fonctionnalité. Afin de savoir comment assurer l’installation d’une imprimante laser, parcourez l’article.

Préparer les appareils et équipements

Actuellement, une large gamme d’imprimantes existe sur le marché. En général, le dispositif USB de l’imprimante est branché sur l’ordinateur à travers un câble USB. Par contre, les imprimantes réseaux sont liées à l’ordinateur grâce à un câble réseau.

Bien avant l’installation, tous les équipements et câbles nécessaires sont à préparer. Une fois que l’imprimante est branchée, l’installation peut être entamée.

Les systèmes d’exploitation modernes, comme ceux d’une imprimante laser, se particularisent par leur facilité d’installation. Même ceux qui ne maîtrisent pas l’informatique peuvent réaliser la mise en place d’un nouveau matériel informatique avec facilité.

Comment assurer l’installation de l’imprimante ?

L’installation de tout type d’imprimante est pareille. Après la connexion de l’appareil à l’ordinateur, les configurations sont à entreprendre. En effet, pour que l’imprimante fonctionne convenablement, des réglages sont à effectuer pour l’adapter à l’ordinateur.

Pour réaliser la configuration, la personne qui installe l’imprimante doit explorer les différents menus du système de l’imprimante. Outre les formats du papier, divers réglages sont également à entreprendre notamment par rapport à la qualité d’impression, de l’activation du mode couleur ou non, et autres.

Pour certaines imprimantes plus performantes, il est même possible d’activer la fonction économie d’énergie, réaliser la mise en page, apporter des effets, et tant d’autres. Pour que vous puissiez visualiser convenablement les différents menus, l’affichage de l’écran serait optimal avec une carte graphique Nvidia.

La configuration de l’appareil

Avant de réaliser la mise en page, plusieurs options sont à régler. Lorsque la configuration classique et terminée, une configuration plus détaillée est à entreprendre. Tout d’abord, afin de déterminer que l’impression est de qualité, il faudrait réaliser l’impression de la page de test.

Afin de réaliser l’essai, vous devez cliquer sur le bouton « imprimer » et choisir votre imprimante dans la liste des périphériques disponibles sur l’ordinateur. Après avoir passé quelques étapes, vous pouvez procéder à l’impression de la page et attendre si cela fonctionne.

Cette étape offre la possibilité de garantir le bon fonctionnement des différentes options de base de l’imprimante. Si un scanner est intégré dans l’appareil, il serait mieux d’essayer un scan de la page de test également.

Les problèmes fréquents

Lors de l’installation de votre imprimante, il est tout à fait possible que certains problèmes surviennent par rapport à l’imprimante ou l’impression. Entre autres, il se pourrait que l’appareil n’exécute pas l’impression. Dans ce cas, vous devez revérifier la connexion entre l’imprimante et l’ordinateur. Aussi, si les ports USB sont surchargés, l’appareil peut ne pas être alimenté convenablement.

Par ailleurs, l’installation du pilote peut rencontrer des problèmes notamment des erreurs. En effet, des messages d’erreur figurent à l’écran. Les causes peuvent être diversifiées. Entre autres, il faudrait regarder si un pilote d’une ancienne imprimante est encore présent sur l’ordinateur. Ce dernier pourrait bloquer la mise en place du nouvel appareil.