Les différentes méthodes pour prolonger la durée de vie d’un toner

29 juillet 2020 entretenir toner imprimante laser

D’une manière générale, il est possible de faire durer la longévité d’un toner d’encre. Lorsque cet accessoire n’imprime pas correctement, on a tendance à le retirer et à le secouer très fort avant de le remettre en place. Cette technique fonctionne, mais présente un risque pour le toner. Alors, pour utiliser le reste de poudre présent dans le toner, il existe d’autres méthodes plus efficaces à appliquer directement.

  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • HP LaserJet Pro MFP M28a Imprimante Multifonction, Blanc
    Idéal pour les entrepreneurs simples de micro et petites entreprises qui souhaitent dépenser moins d'énergie pour l'impression et plus de temps pour leur entreprise Gérez facilement les tâches et tirez le maximum d'un seul périphérique d'impression, de numérisation et de copie Maximisez votre temps de disponibilité avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 18/19 ppm Accélérez les travaux d'impression à l'aide d'une cartouche de toner HP d'origine préinstallée (toner HP 44A)
  • Brother DCP-L3550CDW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 45db- Mémoire 512Mo - Impression Recto-verso - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 18 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Ecran couleur tactile de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune - (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)

Couvrir le capteur par un ruban adhésif ou un scotch, une bonne idée ?

Au cours de plusieurs années d’utilisation, il se peut que l’imprimante ne réponde plus correctement à ses principales fonctionnalités. Et pour cause, il est probable que certaines pièces présentent des signes d’usure ou bien c’est la cartouche d’encre qui commence à perdre sa capacité d’impression. Pour un toner imprimante laser, par exemple, celui-ci renferme un capteur permettant de signaler que le toner est vide ou bien presque. Afin de continuer son impression, il suffit de masquer cet élément par un scotch ou un ruban adhésif.

Ainsi, le logiciel ne capte plus le niveau de poudre dans le toner et il peut encore continuer à imprimer jusqu’à ce qu’il soit complètement vidé. Sinon, on peut essayer de remettre à zéro l’indicateur du système en mettant hors tension la machine juste pendant quelque moment. Elle pourra ainsi redémarrer et offre l’opportunité d’imprimer ses documents sur une dizaine de jours supplémentaires. Pour certains modèles d’imprimantes, il est possible d’enlever leur batterie interne afin de remettre le compteur à zéro et de continuer à imprimer.

étape-de-nettoyage-dune-imprimante-laser

Réinitialiser le nombre de copies sur la cartouche laser

Lorsqu’une imprimante laser lance un signal indiquant que le toner est vide, c’est qu’il reste encore quelques poudres à l’intérieur, mais elles se trouvent en dessous du niveau de capteur, ce qui ne permet pas de réaliser l’impression en bonne et due forme. Afin de pouvoir imprimer à nouveau, il faut :

  • Éteindre l’imprimante ;
  • Ouvrir le capot avant ;
  • Maintenir la touche « GO » enfoncée tout en rallumant l’appareil ;
  • Attendre que tous les témoins en LED s’allument, sauf le témoin Ready ;
  • Appuyer 2 fois sur la touche « GO » ;
  • Attendre que tous les témoins en LED se rallument encore, sauf le témoin Ready ;
  • Appuyer encore 5 fois sur la touche « GO » si la cartouche de toner installée dans l’imprimante est de faible qualité ;
  • Sinon, il faut appuyer 6 fois sur la touche « GO » pour une cartouche de toner de capacité normale
  • Ou bien, il faut appuyer 7 fois sur la touche « GO » si l’on dispose d’une cartouche de haute capacité.

Grâce à cette démarche, l’autonomie de la cartouche de toner vient d’être réinitialisée et on peut encore l’utiliser pendant quelques mois. À noter qu’il s’avère possible de répéter cette opération plusieurs fois, mais il faut retenir que la longévité d’un toner d’encre varie également selon le taux de couverture de la feuille imprimée.

entretenir toner imprimante laser

Désactiver la protection des cartouches de toner sur l’imprimante

Pour offrir une meilleure durée de vie à son toner, il suffit de trouver l’utilitaire « Toolbox » installé avec le pilote de l’imprimante sur son ordinateur. Ensuite, il suffit d’ouvrir l’onglet « Cartridge Protection » du logiciel et de cliquer sur le bouton indiquant « Disable Cartridge Protection ». Ainsi, le logiciel ne détecte plus le niveau de poudre du toner et on peut l’utiliser pour plusieurs mois encore.

  • Lexmark B2236dw - Imprimante - Monochrome - Recto-Verso - Laser - A4/Legal - 600 x 600 PPP - jusqu'à 34 ppm - capacité : 250 Feuilles - USB 2.0, LAN, Wi-FI(n)
    Produit d'origine qualité premium
  • HP Laserjet Pro M15w A4 Imprimante Laser Blanc
    Imprimantes
  • Xerox B205 A4 30PPM WiFi Copy/Print Scan PS3 PCL5E/6 ADF 2 Tray 251
    B205V_NI