Quel papier pour une imprimante laser ?

3 mars 2020 papier pour impression

Choisir le bon papier pour imprimer vos documents vous permet de mettre en valeur vos documents. Le choix peut être difficile, mais ne paniquez pas, cet article vous donnera quelques astuces.

Le type papier adapté à vos utilisations

Pour pouvoir choisir votre papier imprimante laser, vous devez comprendre les différents types de papier présents sur le marché. Vous devez aussi savoir à quelles fins ils sont utilisés. Il y a les papiers jet d’encre, les papiers lasers, et les papiers multifonctions. Pour votre cas, vous devez choisir les papiers lasers, car ils sont spécialement conçus pour les imprimantes lasers. De plus, ils sont plus résistants à la chaleur. Idéals pour les sorties rapides de textes ou graphiques couleurs, ils offrent un maximum de précision.

Les caractéristiques du papier

Il y a plusieurs caractéristiques à considérer pour un papier : la blancheur, l’opacité et le toucher. La blancheur se mesure grâce à l’indice CIE. Cette valeur fera varier l’intensité des contrastes pour tout type d’impression. Plus un papier est blanc, plus le CIE est élevé et mettra votre document en valeur. L’opacité détermine la transparence du papier. Elle est surtout nécessaire pour les impressions recto verso. Les papiers peuvent également avoir un niveau de toucher différent : lissés/satinés, papiers vélins, papiers vergés.

Le grammage

Le grammage est pratiquement lié à l’opacité du papier. En de termes simples, ce critère indique l’épaisseur du papier. Plus le grammage est élevé, plus le rendu sera meilleur et résistant. Entre 50 et 60 g/m², c’est un grammage spécial mailings. On utilise les papiers de grammage entre 70 et 75 g/m² pour les grands tirages. 80g/m² est le grammage des impressions quotidiennes. Pour les impressions recto verso, on opte pour 90g/m². Entre 100 et 110g/m², ce sont les documents de présentation qu’on imprime. Et enfin, pour les couvertures ou les impressions aplats couleurs, on utilise les papiers de grammage entre 120 et 250g/m².

Le format

Les papiers sont conçus selon différents formats. Il y a le format A5 avec 148mm de largeur et 210mm de longueur. Le format A4 est le plus utilisé avec ses 210mm de largeur et 297mm de longueur. Ensuite le format A3 qui est également utile pour les affichages ou les grands tableaux, avec 297mm de largeur et 420mm de longueur. Et ainsi de suite jusqu’au format A1 qui a 594mm de largeur et 841mm de longueur.

Vous pouvez ainsi voir la compatibilité avec le comparatif d’imprimante laser disponible sur notre site web !