Imprimante laser vs. jet d’encre : laquelle choisir ?

18 avril 2020 imprimante laser

Il est primordial de faire le bon choix lors de l’achat d’une imprimante. En effet, elle fait partie des appareils de bureau les plus indispensables. Avant d’acheter une imprimante, tout le monde passe par l’ultime question : opter pour une imprimante laser ou une imprimante à jet d’encre ? En réalité, le meilleur choix dépend en majeure partie des besoins et des attentes de l’utilisateur. Cela peut notamment être considéré en termes d’impression, de rapidité, et éventuellement concernant l’espace consacré à l’imprimante.

  • Brother HL-L2375DW - Imprimante Laser - Noir et Blanc - Silencieuse et économe- Conçue pour Durer - A4 - Compatible Airprint - Connectivité Wifi
    Vitesse d'impression jusqu'à 34 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et réseau Ethernet Toner de démarrage de 1 200 pages (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)
  • Brother DCP-L3550CDW, Imprimante Multifonction 3 en 1 (Impression, Copie, Scan), Laser Couleur, Recto Verso Automatique, Wi-FI, Vitesse d’Impression allant Jusqu’à 18 ppm
    Bac papier de 250 feuilles acceptant des grammages papier jusqu’au 163g/m2 Impression recto-verso automatique Vitesse d’impression allant jusqu’à 18 pages par minute Garantie 2 ans intervention sur site
  • Brother HL-1210W Imprimante Laser - Compacte et Élégante - Monochrome - Haute Qualité - A4 - Iprint&Scan Noir 8000
    Laser 2400 x 600 DPI Couleurs d'impression: Noir A4 20 ppm Wifi Nombre total de bacs d’alimentation: 1 Capacité d’alimentation totale: 150 feuilles Capacité de sortie totale: 50 feuilles Mémoire interne: 32 Mo Intégré dans le processeur 200 MHz

Quelles sont les différences entre laser et jet d’encre ?

Quels sont les éléments à considérer face au choix d’une imprimante ? Quelle est la différence entre imprimante laser et jet d’encre ? La différence principale entre les deux, c’est qu’une impression au jet d’encre est constituée de minuscules gouttelettes qui viennent se déposer sur le papier. Avec le laser, par contre, la poudre d’encre se fond sur le papier. Ce mode d’impression représente l’un des critères qui conditionnent le choix de l’imprimante.

Le prix de l’imprimante

Généralement, le jet d’encre est moins cher que l’imprimante laser. Il existe des cartouches d’encre économiques, appelées également des « cartouches XL » qui contiennent un peu plus d’encre et donnent l’occasion d’imprimer un grand nombre de pages. Cependant, en principe, il faut changer ses cartouches fréquemment. Si on utilise une imprimante à jet d’encre par exemple, une cartouche de 40 dollars imprime aux environs de 300 pages. Par contre avec un toner laser, si on achète une cartouche à 120 dollars, on peut imprimer jusqu’à 1500 pages. Finalement, en optant pour l’imprimante à jet d’encre, le coût d’impression par page sera beaucoup plus onéreux. L’économie n’est mise en valeur que si on imprime une masse de pages.

L’utilisation de l’imprimante selon son volume

utilisation imprimante laser

Il est à noter que l’imprimante laser est plutôt utilisée dans le monde professionnel. Ayant la capacité d’imprimer un grand nombre de dossiers très rapidement, elle est généralement consacrée aux professionnels manipulant des tonnes de paperasses. Son grand volume convient à des usages intensifs, car elle permet une grande cadence d’impression. Cela explique également son prix d’achat plus élevé. La différence entre imprimante laser et jet d’encre, c’est que l’imprimante laser s’avère être très volumineuse, et imprime ainsi avec des toners ayant une grande quantité d’encre.

L’imprimante à jet d’encre, quant à elle, est réputée par son petit volume, c’est pourquoi son prix qui est généralement moindre. Le jet d’encre est le plus souvent utilisé par les petites entreprises, ou les particuliers, n’ayant pas un besoin constant de faire des impressions. L’imprimante à jet d’encre n’est pas très rapide par rapport à l’imprimante laser, cependant, elle produit une meilleure qualité d’impression couleur afin de sublimer les photos.

Comment fonctionnent les imprimantes jet d’encre ?

Suite à la défaillance des imprimantes à aiguilles appelées « matricielles », IBM innove par l’invention de l’imprimante jet d’encre au milieu des années 1970.

Pour imprimer les caractères sur le papier, ces imprimantes y projettent de très fines gouttes d’encre de l’ordre du picolitre ou au milliardième de millilitre. Les buses d’impression se chargent de ladite projection. Afin de former les caractères et images souhaités, ce type d’imprimante use du champ électrostatique. Ce dernier se charge d’orienter le jet des gouttelettes.

À l’opposé des imprimantes laser qui ne procèdent que d’une seule manière, les imprimantes jet d’encre procèdent de plusieurs façons. Cette différence entre imprimante laser et jet d’encre est notable actuellement. Il existe entre autres le jet continu et le jet « à la demande ». Le premier permet une adaptation de l’impression, quel que soit le support. Les imprimantes modernes sont surtout dotées de jet à la demande auprès duquel le procédé « piézo-électrique » a le plus de succès. À l’opposé des imprimantes laser qui ne procèdent que d’une seule manière, les imprimantes jet d’encre procèdent de plusieurs façons.

En quoi consiste le mécanisme des imprimantes laser ?

fonctionnement imprimante laser

Les imprimantes laser sont apparues dans la même période que celles à jet d’encre : à la moitié des années 70. Xerox, à la suite de la gloire de son invention : la technologie électrophotographique, invente la technologie d’impression laser. Cette dernière se base sur la version numérique de la technologie électrophotographique.

La différence entre imprimante laser et jet d’encre réside dans la technique d’impression. Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, l’imprimante laser recourt aux poudres d’encre. Celles-ci sont sèches et magnétisables. Une fois le papier chauffé par le faisceau laser, les poudres d’encres s’y fixent.

Les imprimantes « LED » détiennent une version améliorée de ladite technologie par l’échange de la source lumineuse laser unique en LED multiples. Ceci évite l’emploi de réflecteurs et de miroirs durant l’impression.

À ce jour, le premier producteur des imprimantes LED est le japonais Oki. Bien que cette machine soit avantageuse : elle est économique et moins encombrante ; seuls quelques utilisateurs s’en servent.

  • Pantum P2502W/P2500W Imprimante Laser Noir et Blanc WiFi Compacte Monofonction pour Maison et Bureau(A4, 22 ppm, AirPrint)
    Imprimante laser sans fil à fonction unique en noir et blanc, vitesses d'impression jusqu'à 22 ppm par minute Installation facile du pilote en une étape, taille compacte parfaitement adaptée à n'importe quel espace de travai Impression sans fil et mobile pratique, imprimez sans fil depuis votre ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone et tablette, Pantum APP prend en charge l'impression directe de documents Office Le nouveau produit est livré avec une cartouche de démarrage de 700 pages (à 5% de couverture basée sur ISO 19752) et un câble USB; Il utilise une cartouche de toner authentique PA-210 (1600 pages) Technologie professionnelle de poudre de toner, moins de mal à l'environnement; Garantie standard d'un an à compter de la date d'achat
  • Brother DCP-L3560CDW | Imprimante Multifonction 3 en 1 (Impression/Copie/Scan) Laser Couleur | WiFi | Recto-Verso | LED | 26 Pages par Minute
    BROTHER Vitesse d’impression allant jusqu’à 26 pages par minute Impression en recto verso, jusqu’à 10 faces par minute Numérisation jusqu’à 21 faces par minute Panneau de contrôle couleur tactile de 8,8 cm Connectivités Ethernet Gigabit, WiFi 5GHz et USB 512 Mo de mémoire interne Chargeur automatique de document de 50 feuilles Bac d'entrée papier de 250 feuilles Toners livrés avec l’imprimante 1 000 pages en noir et de 1 000 pages en couleur
  • Pantum M6500NW Imprimante Laser WiFi Multifonction Monochrome, Scanner Copie Impression, Recto/Verso Manuel, 22ppm
    Imprimante laser noir et blanc multifonction sans fil 3 en 1, des vitesses allant jusqu'à 22 pages par minute Installation facile en une étape, toutes les vidéos de démonstration de fonctionnement (cette page / YouTube / site Web Pantum) pour votre référence Impression sans fil et mobile pratique à partir de votre ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone et tablette, Pantum APP prend en charge l'impression directe de documents Office Le nouveau produit est livré avec un câble USB et une cartouche de toner de démarrage de 700 pages (à 5% de couverture basée sur la norme ISO 19752), il utilise PA-210 (1 600 pages) Cartouche de toner authentique Garantie standard d'un an à compter de la date d'achat, service client en ligne Pantum disponible