Imprimante laser vs. jet d’encre : laquelle choisir ?

18 avril 2020 imprimante laser

Il est primordial de faire le bon choix lors de l’achat d’une imprimante. En effet, elle fait partie des appareils de bureau les plus indispensables. Avant d’acheter une imprimante, tout le monde passe par l’ultime question : opter pour une imprimante laser ou une imprimante à jet d’encre ? En réalité, le meilleur choix dépend en majeure partie des besoins et des attentes de l’utilisateur. Cela peut notamment être considéré en termes d’impression, de rapidité, et éventuellement concernant l’espace consacré à l’imprimante.

  • Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de document de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune ; (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)
  • HP Color LaserJet Pro M255nw Impression rapide laser couleurs Wifi
    HP Color LaserJet Pro M255nw avec 3 ans de garantie incluseImprimante
  • Samsung Imprimante Laser Zub CLT-T508 Transferband (CLT-T508/SEE)

Quelles sont les différences entre laser et jet d’encre ?

Quels sont les éléments à considérer face au choix d’une imprimante ? Quelle est la différence entre imprimante laser et jet d’encre ? La différence principale entre les deux, c’est qu’une impression au jet d’encre est constituée de minuscules gouttelettes qui viennent se déposer sur le papier. Avec le laser, par contre, la poudre d’encre se fond sur le papier. Ce mode d’impression représente l’un des critères qui conditionnent le choix de l’imprimante.

Le prix de l’imprimante

Généralement, le jet d’encre est moins cher que l’imprimante laser. Il existe des cartouches d’encre économiques, appelées également des « cartouches XL » qui contiennent un peu plus d’encre et donnent l’occasion d’imprimer un grand nombre de pages. Cependant, en principe, il faut changer ses cartouches fréquemment. Si on utilise une imprimante à jet d’encre par exemple, une cartouche de 40 dollars imprime aux environs de 300 pages. Par contre avec un toner laser, si on achète une cartouche à 120 dollars, on peut imprimer jusqu’à 1500 pages. Finalement, en optant pour l’imprimante à jet d’encre, le coût d’impression par page sera beaucoup plus onéreux. L’économie n’est mise en valeur que si on imprime une masse de pages.

L’utilisation de l’imprimante selon son volume

utilisation imprimante laser

Il est à noter que l’imprimante laser est plutôt utilisée dans le monde professionnel. Ayant la capacité d’imprimer un grand nombre de dossiers très rapidement, elle est généralement consacrée aux professionnels manipulant des tonnes de paperasses. Son grand volume convient à des usages intensifs, car elle permet une grande cadence d’impression. Cela explique également son prix d’achat plus élevé. La différence entre imprimante laser et jet d’encre, c’est que l’imprimante laser s’avère être très volumineuse, et imprime ainsi avec des toners ayant une grande quantité d’encre.

L’imprimante à jet d’encre, quant à elle, est réputée par son petit volume, c’est pourquoi son prix qui est généralement moindre. Le jet d’encre est le plus souvent utilisé par les petites entreprises, ou les particuliers, n’ayant pas un besoin constant de faire des impressions. L’imprimante à jet d’encre n’est pas très rapide par rapport à l’imprimante laser, cependant, elle produit une meilleure qualité d’impression couleur afin de sublimer les photos.

Comment fonctionnent les imprimantes jet d’encre ?

Suite à la défaillance des imprimantes à aiguilles appelées « matricielles », IBM innove par l’invention de l’imprimante jet d’encre au milieu des années 1970.

Pour imprimer les caractères sur le papier, ces imprimantes y projettent de très fines gouttes d’encre de l’ordre du picolitre ou au milliardième de millilitre. Les buses d’impression se chargent de ladite projection. Afin de former les caractères et images souhaités, ce type d’imprimante use du champ électrostatique. Ce dernier se charge d’orienter le jet des gouttelettes.

À l’opposé des imprimantes laser qui ne procèdent que d’une seule manière, les imprimantes jet d’encre procèdent de plusieurs façons. Cette différence entre imprimante laser et jet d’encre est notable actuellement. Il existe entre autres le jet continu et le jet « à la demande ». Le premier permet une adaptation de l’impression, quel que soit le support. Les imprimantes modernes sont surtout dotées de jet à la demande auprès duquel le procédé « piézo-électrique » a le plus de succès. À l’opposé des imprimantes laser qui ne procèdent que d’une seule manière, les imprimantes jet d’encre procèdent de plusieurs façons.

En quoi consiste le mécanisme des imprimantes laser ?

fonctionnement imprimante laser

Les imprimantes laser sont apparues dans la même période que celles à jet d’encre : à la moitié des années 70. Xerox, à la suite de la gloire de son invention : la technologie électrophotographique, invente la technologie d’impression laser. Cette dernière se base sur la version numérique de la technologie électrophotographique.

La différence entre imprimante laser et jet d’encre réside dans la technique d’impression. Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, l’imprimante laser recourt aux poudres d’encre. Celles-ci sont sèches et magnétisables. Une fois le papier chauffé par le faisceau laser, les poudres d’encres s’y fixent.

Les imprimantes « LED » détiennent une version améliorée de ladite technologie par l’échange de la source lumineuse laser unique en LED multiples. Ceci évite l’emploi de réflecteurs et de miroirs durant l’impression.

À ce jour, le premier producteur des imprimantes LED est le japonais Oki. Bien que cette machine soit avantageuse : elle est économique et moins encombrante ; seuls quelques utilisateurs s’en servent.

  • Brother mfcl2710dw – Imprimante Multifonction Laser Monochrome avec fax e Impression (30 ppm Duplex, USB 2.0, WiFi, Ethernet, WiFi Direct, processeur de 600 MHz, mémoire de 64 MB) Gris
    Imprimante, copieur et scanner et fax Productivité avec une vitesse d'impression de 30 ppm Économie avec l'impression automatique recto verso Réseau filaire, WiFi, WiFi Direct et connexion mobile Bac de 250 feuilles, fente manuel et chargeur pour 50 feuilles
  • BROTHER Imprimante Multifonction 3-en-1 DCP-L2510D - Laser - Monochrome - Recto/Verso
    Imprimante multifonctions - Numérisation vers e-mail, numérisation au format SharePoint, numérisation vers OCR - Laser - monochrome - 1 x USB 2.0 - USB 4 broches type B - Taille des supports pris en charge : ANSI A (Letter) (216 x 279 mm), Legal (216 x 356 mm), Executive (184 x 267 mm), A4 (210 x 297 mm), A5 (148 x 210 mm), A6 (105 x 148 mm) - Imprimante
  • Kyocera Mita Kyocera ECOSYS M5521cdw - Laser - 1200 x 1200 DPI - 250 feuilles - A4 - Impression directe - Noir - Blanc (1102R93NL0)