Quelle la différence entre une imprimante laser et à jet d’encre ?

31 décembre 2019 imprimante laser et à jet d’encre

Auparavant, les imprimantes étaient considérées comme des matériels de luxes que seuls les plus fortunés pouvaient acquérir. Ce temps est désormais révolu, car tout le monde ou presque peut s’offrir cet appareil. Ces équipements se divisent en quelques catégories bien distinctes. Il y a notamment les modèles laser et ceux qui sont à jet d’encre. Voici quelques informations qui vous aideront à déterminer lesquelles de ces alternatives conviennent à votre cas.

  • Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de document de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune ; (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)
  • HP Color LaserJet Pro M255nw Impression rapide laser couleurs Wifi
    HP Color LaserJet Pro M255nw avec 3 ans de garantie incluseImprimante
  • HP Laser 107a - imprimante Laser Monochrome Monofonction

Principe et fonctionnement de l’imprimante à jet d’encre

Une imprimante laser à jet d’encre, comme son nom le suggère, est un appareil qui use de l’encre en liquide pour imprimer. Elle génère des images de très haute qualité. D’ailleurs, cet équipement est souvent utilisé pour apposer sur papier des photos ou bien des dessins en couleurs. Toutefois, ce dispositif peut également servir à reproduire des écrits.

L’imprimante laser à jet d’encre peut être dotée de six cartouches. Ces dernières sont remplies d’encre en liquide de couleur différente. Elles sont placées à l’intérieure de l’appareil et comprennent des petits canaux permettant d’acheminer efficacement les encres.

Principe et fonctionnement de l’imprimante laser

L’imprimante laser est un dispositif qui permet de reproduire des écrits ou des images de grande qualité. Elle utilise un procédé d’impression sec qui est connu sous l’appellation de xérographie. C’est-à-dire qu’ici l’apposition des textes ou graphiques se fait par un balayage laser. Cet appareil sert également à imprimer des dessins ou des photos. Seulement, ce n’est qu’une seconde fonctionnalité.

Que le modèle soit en couleur ou monochrome, le fonctionnement de l’équipement reste le même. D’ailleurs, sachez que chaque dispositif est pourvu chacun d’une tête d’impression qui est une lampe laser ainsi que des toners. Ce matériel est aussi doté d’un tambour photosensible, d’un miroir pivotant, d’un fil de charge et d’un fil de décharge. À tout cela s’ajoute également une unité de pilotage. Pas de panique, nous vous avons concocté un comparatif d’imprimantes laser, pour vous permettre d’avoir toutes les clés en mains pour éclairer votre choix !

Au commencement, le dispositif charge un premier rouleau photosensible avec des charges électriques. Ensuite le toner est chargé. Ce dernier ici contient de l’encre en poudre. L’encre nécessaire est appliquée par un autre cylindre sur le premier rouleau. Celui-ci viendra à son tour apposer l’écrit ou l’image sur le papier avalé par l’appareil. En outre, afin de fixer définitivement les tracés ou la photo, ce support sera chauffé à une température d’environ 200 degrés.

Comparatifs d’une imprimante laser et d’une imprimante à jet d’encre

Ces deux types d’équipements sont diamétralement opposés par leur mode de fonctionnement. Afin de choisir le modèle qui convient à votre cas, il est important de connaître la différence entre imprimantes laser et jet d’encre.

L’imprimante laser, par exemple, use d’un procédé sec qui est basé sur la xérographie. Les consommables utilisés ici sont d’ailleurs des couleurs en poudre. De plus, la vitesse d’impression de ce type d’appareil est très rapide au contraire de son homologue à jet d’encre. Mais bien qu’il permette de reproduire des écrits de grande qualité, les photos que ce dispositif génère ne sont pas très bonnes.

L’imprimante à jet d’encre quant à lui use d’un procédé humide. C’est notamment parce que les consommables utilisé sont des cartouches contenants des couleurs en liquides. La vitesse de l’équipement est assez lente. Toutefois, si vous souhaitez imprimer des photos, la qualité sera au rendez-vous.

Découvrez dès maintenant les différents types d’imprimantes laser sur notre site !

  • Brother HL-L2310D Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Toner de démarrage de 700 pages (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer
  • BROTHER Imprimante Multifonction 4-en-1 MFC-L2710DW - Laser - Monochrome - Recto/Verso - Ethernet - WiFi
    Choix de nos experts pour "imprimante laser"
  • LEXMARK Imprimante laser MB2236ADW - Multifonctions - Monochrome - Wi-Fi - Recto/Verso