Quand et comment entretenir une imprimante laser compacte ?

17 juillet 2020 imprimante laser compacte

Les imprimantes laser sont très appréciées par les utilisateurs grâce notamment à leur rapidité d’impression, mais aussi grâce à leur durée de vie. Pour s’assurer de leur longévité, il est important de les entretenir de manière régulière pour éviter l’usure prématurée de l’appareil. Les imprimantes laser compactes étant connues pour leur efficacité, découvrez ci-après à quel moment il est nécessaire de les entretenir et les étapes à suivre pour ce faire.

  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • HP LaserJet Pro MFP M28a Imprimante Multifonction, Blanc
    Idéal pour les entrepreneurs simples de micro et petites entreprises qui souhaitent dépenser moins d'énergie pour l'impression et plus de temps pour leur entreprise Gérez facilement les tâches et tirez le maximum d'un seul périphérique d'impression, de numérisation et de copie Maximisez votre temps de disponibilité avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 18/19 ppm Accélérez les travaux d'impression à l'aide d'une cartouche de toner HP d'origine préinstallée (toner HP 44A)
  • Brother DCP-L3550CDW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 45db- Mémoire 512Mo - Impression Recto-verso - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 18 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Ecran couleur tactile de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune - (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)

À quel moment faut-il nettoyer une imprimante laser compacte ?

Chaque imprimante laser dispose d’une limite d’impression. Pour les imprimantes laser compactes, elles offrent une grande capacité d’impression. Afin de leur assurer une durée de vie plus longue, il est conseillé de procéder à leur entretien à chaque fois que la limite mensuelle d’impression est atteinte.

En fonction du positionnement de votre imprimante laser compacte, qu’elle soit d’entrée ou de haut de gamme, sa capacité d’impression peut aller de 2000 à 100 000 pages par mois. La fréquence d’entretien d’une imprimante laser est donc fonction de la gamme de l’appareil et de son utilisation. Si vous arrivez à atteindre la limite d’impression indiquée pour votre imprimante laser en l’espace d’une semaine, alors le nettoyage de votre appareil doit être effectué à ce moment. Tout dépend du moment auquel vous arrivez à la limite mensuelle d’impression.

Les étapes à suivre pour entretenir son imprimante laser compacte

modèle imprimante

L’entretien d’une imprimante laser consiste à le nettoyer régulièrement. En effet, il peut arriver que des bourrages surviennent ou que des tâches fassent leur apparition. Dans la grande majorité des cas, les problèmes des imprimantes laser sont dus à l’encrassement de l’appareil. Au fil de son utilisation, des saletés peuvent s’accumuler dans une imprimante laser. Pour éviter que ces saletés ne perturbent la performance de votre appareil, il est recommandé de procéder à leur nettoyage de temps en temps.

Concrètement, pour nettoyer votre imprimante, il faut commencer par l’éteindre. Il faut laisser le temps aux pièces de votre appareil de refroidir avant de les manipuler. Comptez au minimum 30 minutes avant de le démonter. Les différents câbles de raccordement et la fiche secteur doivent être déconnectés avant de procéder au nettoyage de votre imprimante pour éviter tout risque d’électrocution.

Vous pouvez ensuite commencer par retirer le compartiment à papier et la cartouche d’impression. Vous pouvez vous servir d’un simple chiffon non pelucheux ou d’un kit de nettoyage spécial. Avec un chiffon sec, débarrassez-vous des grosses particules de saleté. Imbibez votre chiffon de détergent si les saletés sont incrustées. À noter toutefois qu’un chiffon trop humide peut endommager une imprimante laser. Utilisez également un chiffon pour nettoyer le compartiment à papier, les rouleaux ainsi que les têtes d’impression. Il faut faire preuve de grande prudence lors du nettoyage de l’unité de développement et de l’unité d’exposition. Faites de même avec le tambour d’imagerie, car si elle est mal entretenue, la qualité de l’impression peut diminuer.

L’unité de fusion et le rouleau chauffant doivent également être époussetés pour éviter l’apparition des lignes. Le nettoyage doit être effectué en douceur pour que les pièces ne soient pas endommagées. Pour le toner, servez-vous d’un chiffon doux. Nettoyez également l’intérieur du boîtier de votre imprimante laser compacte avec une petite brosse douce ou un petit aspirateur.

Une fois que vous avez fini le nettoyage, remettez les différentes pièces de votre imprimante laser à leur place. À préciser qu’il faut laisser un certain temps à votre imprimante avant de le rallumer si vous avez utilisé un chiffon humide pour le nettoyage.

  • Lexmark B2236dw - Imprimante - Monochrome - Recto-Verso - Laser - A4/Legal - 600 x 600 PPP - jusqu'à 34 ppm - capacité : 250 Feuilles - USB 2.0, LAN, Wi-FI(n)
    Produit d'origine qualité premium
  • HP Laserjet Pro M15w A4 Imprimante Laser Blanc
    Imprimantes
  • Xerox B205 A4 30PPM WiFi Copy/Print Scan PS3 PCL5E/6 ADF 2 Tray 251
    B205V_NI