Imprimante laser couleur multifonction vs imprimante à jet d’encre

18 décembre 2019 Imprimante laser couleur multifonction vs imprimante à jet d'encre

Actuellement, les imprimantes que l’on peut trouver sur le marché se déclinent à tous les goûts, à toutes les envies et à tous les budgets. De par cette offre pléthorique, l’achat de cet équipement devient alors quelque peu problématique. Toutefois, pour pouvoir faire le bon choix, il est important de connaître quels sont les différents types disponibles. Il y a notamment les imprimantes à jet d’encre et les imprimantes laser couleur. Ces deux appareils présentent chacun ses propres caractéristiques, ses propres avantages et ses propres défauts. Voici quelques informations qui vous permettront de comparer ses matériels bureautiques et ainsi de choisir celui qui vous convient.

  • Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de document de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune ; (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)
  • HP Color LaserJet Pro M255nw Impression rapide laser couleurs Wifi
    HP Color LaserJet Pro M255nw avec 3 ans de garantie incluseImprimante
  • HP Laser 107a - imprimante Laser Monochrome Monofonction

Qu’est-ce qu’une imprimante laser couleur multifonction ?

Dans une entreprise, un appareil d’impression fait figure d’indispensable. Ses utilités sont nombreuses. Les fonctions principales de ce type d’équipement est de reproduire dans un format physique, surtout papier, des photos et des documents nécessaires pour l’activité d’une société. Il existe également des imprimantes pouvant jouer d’autres rôles. C’est, par exemple, le cas des marques d’imprimantes laser couleur multifonctions. Les avantages que présente cette machine sont multiples. Ils incluent une grande rapidité d’impression. Ce paramètre se traduit en PPM ou pages par minutes. Il détermine le nombre de pages que l’appareil peut imprimer pendant 60 secondes. Concrètement, la vitesse d’impression de ce gadget est cinq fois supérieure à celle d’une imprimante classique à jet d’encre.

Ce type d’appareil n’est pas uniquement réservé à un usage professionnel. En effet, même les particuliers pourront s’en servir pour imprimer leurs photos, entre autres. En outre, apparaissant comme un véritable gadget, une imprimante laser couleur multifonction peut, comme son nom le laisse suggérer, occuper divers rôles. Bien évidemment, elle fait office d’imprimante. On peut aussi l’utiliser en tant que scanner, photocopieuse ou fax. Nous vous conseillons d’ailleurs l’imprimante Brother 5835303 HL-1110E, totalement adaptées pour tous ces usages.

La fiabilité est également un atout indéniable de cet appareil. En revanche, une imprimante laser multifonction couleur a un prix d’achat plus élevé comparé aux autres modèles. Toutefois, il revient moins cher après une longue utilisation. Une cartouche d’encre, appelée toner, de cette machine peut imprimer davantage de pages que celle d’une imprimante classique.

En outre, le type d’encre utilisé avec l’imprimante laser couleur multifonction diffère de celui d’une imprimante à jet d’encre. Le premier est sous forme de poudre tandis que le deuxième adopte une forme liquide. Par conséquent, l’encre de l’imprimante laser ne s’assèche pas même si on ne s’en sert pas pendant une longue période, ce qui n’est pas le cas de celle d’une imprimante à jet d’encre.

Sachez également que comparée à son homologue à jet d’encre, une imprimante laser bénéficie d’une longévité plus longue. D’autant plus que cet appareil ne requiert que peu d’entretien.

Bien utiliser une imprimante laser couleur multifonction

Une imprimante laser, de par la variété de modèles disponible, ne doit pas être choisie à la va-vite. En effet, avant d’acheter cet appareil, vous devez tenir compte de certains points clés. Il faut, par exemple, opter pour un appareil qui soit conforme à l’usage que voulez en faire.

Sachez par ailleurs que vous pourrez acheter cette machine en tant que particulier et l’utiliser à des fins personnelles. Il peut s’agir de l’impression de vos photos de vacances, de certains documents nécessaires (cv, lettre de motivation…). Privilégiez toutefois les matériels ergonomiques et faciles à manier. Si les utilisateurs de votre imprimante laser multifonction sont nombreux, privilégiez les modèles dotés de Wifi afin que tout le monde à la maison puisse accéder à l’appareil. Par ailleurs, si vous désirez acquérir une imprimante laser couleur multifonction dans le cadre de votre profession, vous devez considérer quelques éléments. Ceux qui sont souvent pressés s’intéresseront, par exemple, à la vitesse d’impression de l’équipement.

D’autres points à connaître au sujet de l’imprimante laser couleur multifonction

Acheter une imprimante laser couleur vous offre plusieurs avantages. En effet, les arguments qui vous inciteront à choisir cet appareil plutôt que son homologue à jet d’encre sont nombreux.

Cependant, afin de bénéficier du plein potentiel de cette machine, il vous faut tenir compte de divers éléments. Ainsi, opter pour un modèle ayant une bonne vitesse d’impression est recommandé. Vérifier également la qualité d’impression de l’appareil. Il s’agit là de la résolution des images et des textes imprimés.

Sachez aussi que le coût de la page d’une imprimante laser couleur multifonction s’avère plus avantageux. Le toner est plus cher comparé à une cartouche d’encre ordinaire. Cependant, il peut imprimer plus de pages, ce qui rend ce type d’appareil particulièrement économique, surtout sur le long terme.

La polyvalence de l’imprimante doit également vous aider à mieux orienter votre choix. Si vous ne possédez pas encore de photocopieuse et de scanner, l’idéal c’est d’opter pour un modèle disposant de ces fonctionnalités.

Les imprimantes laser couleur multifonction se démarquent aussi par leur connectivité. Bien souvent, elles sont dotées de technologies innovantes facilitant leur accès. Les modèles les moins sophistiqués comprennent un câble Ethernet. D’autres se parent de connexion sans fil à l’exemple du Wifi-fi. Certains appareils sont munis de Wifi-direct. Il s’agit d’une fonctionnalité offrant la possibilité d’accéder sans difficulté l’imprimante avec divers périphériques (Smartphone, tablette, ordinateur..), et ce, sans passer par un routeur.

On peut également trouver des imprimantes laser avec connexion NFC ou Near Field Contact. C’est une technologie qui relie deux appareils situés à proximité l’un de l’autre. Des modèles avec Bluetooth sont disponibles sur le marché. Cette fonctionnalité aide aussi à raccorder votre imprimante à distance avec certains périphériques disposant de la même technologie.

À savoir avant d’acheter une imprimante laser multifonction

Plus cher que les modèles à jet d’encre, les imprimantes laser couleur multifonctions sont plus pratiques. Elles disposent également d’excellents débits d’impression. Les utiliser permet alors de faire de véritables économies sur le long terme.

Le toner est plus couteux à l’achat. Il permet cependant d’imprimer davantage de pages. La rapidité d’impression fait également partie des raisons pour laquelle l’imprimante laser jouit d’une forte popularité.

Pour comparaison, il convient de noter que le toner permet d’imprimer entre 1 000 et 10 000 pages pour seulement 100 à 1 500 pages pour la cartouche d’encre liquide. Par ailleurs, même si vous ne l’utilisez pas durant un long moment votre imprimante laser, l’encre ne se détériore pas. En revanche, un modèle à jet d’encre doit être utilisé régulièrement pour que l’encre garde son état liquide et ne s’assèche pas. En outre, une imprimante laser a également une capacité plus conséquente. Son bac peut contenir jusqu’à 1000 feuilles. De ce fait, l’appareil peut imprimer des pages entières en continu. En bref, cette machine occasionne moins de corvée, d’autant plus qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretiens contrairement à son homologue à jet d’encre.

Ce qu’il faut savoir sur l’imprimante à jet d’encre

Certes, l’imprimante laser couleur multifonction est un appareil qui saura convenir au plus grand nombre. Elle se démarque notamment par sa vitesse d’impression. Toutefois, cet appareil possède des limites que son homologue à jet d’encre n’a pas.

L’imprimante à jet d’encre affiche aussi ses défauts. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est délaissée par certains au profit des modèles laser multifonctions. Cet équipement présente un prix d’achat relativement réduit. Cependant, ses cartouches d’encre coûtent assez cher compte tenu du nombre de pages que l’on peut imprimer avec.

Sachez par ailleurs que l’imprimante à jet d’encre requiert l’utilisation d’une encre liquide. Cette dernière est projetée progressivement à l’aide des buses qui est posée sur une tête d’impression mobile. Cette encre est contenue dans une sorte de réservoirs appelée communément « cartouches ».

Ce type d’imprimante peut être à usage bureautique. Dans ce cas, il contiendra une cartouche jaune, bleue, rose et noire. Ces contenants peuvent parfois être dotés d’une tête d’impression. Il existe des modèles beaucoup plus évolués parés davantage de cartouches leur permettant de réaliser une impression de très bonne qualité. Ces appareils servent surtout à reproduire des photos.

Qui peut être intéressé par une imprimante jet d’encre ?

L’imprimante à jet d’encre convient à un usage professionnel ou personnel. Certains particuliers font l’acquisition de cet appareil pour imprimer en couleur certains documents, voire des photos.

Si vous souhaitez utiliser cette machine pour imprimer vos photos, optez pour un modèle possédant une bonne performance. Privilégiez les équipements qui sont dotés d’au moins 6 cartouches d’encre. Certains appareils de ce genre peuvent contenir 12 cartouches.

À l’instar des imprimantes laser, les modèles à jet d’encre sont parfois multifonctions. Ils copient et numérisent en plus de sa fonction d’imprimante. De plus, la différence de prix entre ceux qui peuvent remplir plusieurs tâches et ceux qui servent uniquement d’imprimante est réduite.

Il faut souligner que, de manière générale, le prix de départ d’une imprimante mono fonction ainsi que celui d’un modèle multifonction sont assez proches. À noter également que d’autres appareils de ce genre ne sont pas pourvus de Wifi. Voilà pourquoi il faut bien vérifier si la machine que vous désirez acquérir dispose de cette fonctionnalité.

En bref, si vous souhaitez acquérir une imprimante à jet d’encre pour un usage bureautique ou administratif, optez pour un modèle qui comprend 4 cartouches d’encre (bleu, jaune, noire, rose). Si c’est pour imprimer des photos, choisissez un appareil comptant au moins 6 couleurs.

Quelques qualités de l’imprimante à jet d’encre

Si vous hésitez entre une imprimante à jet d’encre et une imprimante laser couleur multifonction, les informations suivantes peuvent vous intéresser. La première, bien que décriée par certains, compte plusieurs atouts. Elle est ergonomique. Autrement dit, cet appareil est facile à utiliser. En plus de cela, sa taille vous avantagera également. D’ailleurs, bien souvent, on peut sans difficulté poser cet équipement sur une étagère ou un bureau. On peut, de ce fait, les déplacer sans difficulté. Les imprimantes laser, quant à elles, occupent plus de place et peuvent être assez encombrantes. De plus, elles sont plus chères que ses homologues à jet d’encre.

Les défauts et limites de l’imprimante à jet d’encre

Il est vrai qu’une imprimante à jet d’encre possède de nombreuses qualités. Cependant, elle s’accompagne aussi de quelques défauts. Avec cet appareil, le coût de l’impression est plus élevé. En effet, même si bien souvent, les cartouches d’encre liquide sont moins couteuses que les toners. Le nombre de pages qu’elles peuvent imprimer est beaucoup moins important. En outre, quel que soit le modèle ou la marque choisie, une imprimante à jet d’encre est plus lente que son homologue à laser. Elle imprime généralement entre 10 et 12 pages par minutes tandis qu’une imprimante laser multifonction a la capacité d’imprimer 20 à 50 pages par minutes.

Sachez également que si vous cherchez une imprimante durable, le modèle à jet d’encre risque de ne pas vous convenir. La longévité de cette machine est moins importante que celle des appareils à laser.

En outre, si vous voulez opter pour un appareil plus silencieux, porte votre choix sur les imprimantes laser couleur multifonctions. Un modèle à jet d’encre est assez bruyant. Il génère plus de pollution sonore, surtout si vous imprimez de nombreuses pages à la fois.

Des détails à connaître sur l’imprimante à jet d’encre

Le choix d’une imprimante à jet d’encre peut avoir des raisons économiques. Cet appareil est relativement abordable, surtout comparé aux imprimantes laser. Cependant, son utilisation revient plus chère. Les cartouches d’encre sont à remplacer souvent. Concrètement, avec une cartouche d’encre liquide, vous pourrez imprimer près de 300 pages. Un toner laser, quant à lui, a la capacité d’imprimer à peu près 1 500 pages. Sachez également que vous pourrez trouver des cartouches d’encre pour imprimante à jet d’encre affichant un bon rendement. Appelées cartouches XL, elles disposent de plus d’encre. De ce fait, avec elles, vous pourrez imprimer davantage de pages avant de les remplacer.

Il existe aussi des imprimantes à jet d’encre qui possède une seule cartouche d’encre contenant toutes les couleurs primaires. Quand l’une des teintes est écoulée, on est obligé d’acheter une nouvelle cartouche, ce qui constitue sur le long terme, un grand gaspillage. Heureusement qu’il y a des appareils à jet d’encre dont les couleurs primaires se trouvent dans des cartouches séparées.

Sachez également que les encres que les imprimantes à jet d’encre utilisent sont liquides. Par conséquent, elles peuvent s’assécher si on ne s’en sert pas de manière régulière. C’est l’une des raisons pour laquelle certains optent plutôt pour une imprimante laser.

  • Brother HL-L2310D Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Toner de démarrage de 700 pages (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer
  • BROTHER Imprimante Multifonction 4-en-1 MFC-L2710DW - Laser - Monochrome - Recto/Verso - Ethernet - WiFi
    Choix de nos experts pour "imprimante laser"
  • LEXMARK Imprimante laser MB2236ADW - Multifonctions - Monochrome - Wi-Fi - Recto/Verso