Quels sont les critères pour choisir une imprimante laser ?

7 juillet 2021 Quels sont les critères pour choisir une imprimante laser

L’ère du numérique n’a laissé aucun service indifférent, de sorte que les gens se demandent si le papier disparaîtra du bureau du jour au lendemain. Ce n’est pas le cas, car quoi qu’il arrive, ils résisteront courageusement au temps et s’adapteront au mieux aux différentes technologies. Les imprimantes lasers facilitent l’impression de documents en raison de leur vitesse d’exécution et de leur efficacité, et elles restent un outil indispensable au bureau. Sur quels critères devez-vous, vous basez pour faire votre choix ?

  • Brother HL-L2350DW Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivité WiFi Toner de démarrage de 700 pages (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Facile à utiliser et à configurer
  • HP LaserJet M110we Imprimante monofonction Laser noir et blanc - 6 mois d'Instant ink inclus avec HP+ (A4, Wifi)
    Configuration système minimale requise : Apple macOS Catalina (v10.15) macOS Big Sur (v11.0) macOS Monterey (v12.0) ; 2 Go de disque dur ; Internet requis; Microsoft Windows 11, 10 : 32 bits ou 64 bits, 2 Go d'espace disque disponible, connexion Internet | Systèmes d'exploitation compatibles : Windows 11 ; Windows 10 ; macOS 10.14 Mojave ; macOS 10.15 Catalina ; macOS 11 Big Sur ; Linux Le choix idéal pour les professionnels et le télétravail : Capacité à imprimer de gros volumes, impression rapide (jusqu'à 20ppm) et de haute qualité Possibilité de souscrire à Instant Ink : 6 mois de forfait Instant Ink inclus (après 6 mois, des frais mensuels seront facturés automatiquement, sauf en cas de résiliation) : pensez à tout sauf au toner. Avec le forfait d'impression Instant Ink, votre cartouche de toner HP 142A est livrée automatiquement avant que vous ne tombiez à court et la livraison est incluse Bénéficiez de fonctionnalités avancées d’impression et de numérisation avec l’application HP Smart et HP+ Impression Monochrome, format A4, A5, A6, enveloppes Wi-Fi (avec reconnexion automatique) et Port USB Technologie Auto-On / Auto-Off pour faire des économies d’énergie Imprimante HP+ : la solution d’impression intelligente connectée au cloud intégrée à votre imprimante (conditions : HP+ nécessite un compte HP, une connexion Internet permanente et l’utilisation exclusive de toner HP authentique)
  • Brother Imprimante Standard Multifonctions, Monochrome Noir/Gris Multifunzione 4 in 1
    Vitesse jusqu'à 30 pages par minute. Sécurité du réseau sans fil: WEP 64/128 bits, WPA-PSK (TKIP / AES). WPA2-PSK (TKIP / AES), SMTP-AUTH, SSL / TLS, SNMP v3 Duplex pour l'impression recto verso automatique Bac de 250 feuilles et chargeur automatique de 50 feuilles Toner en dotation 700 pages Toner supplémentaires tn2410 1.200 pages et tn2420 à 3.000 pages

La capacité mensuelle

C’est une norme prioritaire, elle est liée à la durée de vie de votre imprimante ! En effet, les constructeurs précisent qu’il faut éviter un certain nombre maximum d’impressions par mois, sinon il y a un risque d’usure prématurée de la machine.

Pour les imprimantes trop sollicitées, après plusieurs impressions spécifiées par le fabricant, il est nécessaire d’accélérer la fréquence de changement des kits de remplacement comprenant plusieurs composants. Cela augmentera considérablement le coût total de possession.

La vitesse d’impression

Quand, il est question d’imprimer en urgence tous les documents nécessaires au salon de demain par exemple, la vitesse de l’imprimante n’est jamais assez rapide !

L’unité de mesure de la vitesse d’impression est le ppm (pages par minute). Selon le modèle, vous obtiendrez une vitesse de 20 à 60 ppm. Par conséquent, si vous devez imprimer une grande quantité de contenu en peu de temps, vous devez tenir compte de ce critère.

Veuillez noter que pour une même imprimante, cela variera grandement selon que vous imprimez en mode brouillon ou dans la meilleure qualité. Alors, il est nécessaire d’être très prudent avec les données fournies par le fabricant, qui sont généralement applicables aux impressions de basse qualité.

La résolution

La résolution de l’imprimante est exprimée en ppp (points par pouce), c’est-à-dire le nombre de pixels pouvant être imprimés par pouce carré (2,54 cm2). Plus le nombre est élevé, plus l’impression est précise. Généralement, la résolution d’une imprimante laser monochrome est de 600 ppp, ce qui convient très bien à l’impression de texte. Pour l’impression couleur, au moins 1200ppp sont nécessaires pour obtenir des images de qualité satisfaisante.

La mémoire

Contrairement aux modèles à jet d’encre, les imprimantes laser n’imprimeront pas ligne par ligne et enregistreront complètement chaque page avant l’impression. Par conséquent, la capacité mémoire (RAM) est importante pour l’impression de fichiers volumineux. Si 512 Ko suffisent pour imprimer le texte, il est préférable d’avoir au moins 2 ou 4 Mo d’espace pour l’impression contenant l’image. Pour les modèles de gamme élevée   pouvant imprimer des fichiers de capacité élevée la mémoire peut avoisiner plusieurs Go. Veuillez noter que la plupart des imprimantes offrent une mémoire extensible.

La technologie

Les imprimantes laser disposent de deux technologies différentes.

  • Carrousel : Grâce à ladite technologie, l’imprimante fait non seulement un tour pour chaque couleur primaire, mais aussi un tour pour le noir lors de l’impression de chaque page. La plupart des imprimantes les plus récentes utilisent trois couleurs primaires. Elles effectuent donc un total de quatre impressions couleur. Par conséquent, l’impression monochrome est quatre fois plus rapide que l’impression couleur.
  • Tandem : Grâce à cette technologie, l’imprimante effectue un passage par page tout en déposant simultanément les couleurs primaires et le noir. Son travail sur la couleur est donc aussi rapide que le monochrome. La technologie tandem apparaît sur les modèles milieu et haut de gamme. À l’usage, le coût de cette technologie est plus élevé, notamment pour la maintenance d’équipements mécaniques plus complexes.

Coût à la page

Les consommables, en particulier le toner, sont l’un des éléments les plus coûteux pour les imprimantes. Une imprimante à prix attractif peut devenir un véritable gouffre financier. Pour calculer le prix d’impression par page, effectuez le ratio simple suivant :

Coût par page = prix de la cartouche d’encre / nombre de pages imprimées par cartouche d’encre

Coût total de possession

Le prix d’achat n’est qu’un élément du coût total de possession d’une imprimante. Il s’ajoute à ce dernier, le coût des consommables (encre, papier), la maintenance (kit de maintenance) et la consommation électrique. Par conséquent, il variera considérablement en fonction du nombre d’impressions mensuelles dont vous avez besoin. Certaines fonctions de l’imprimante peuvent également avoir un impact, comme l’impression recto verso économe en papier ou un mode d’impression économique qui fournit des résultats satisfaisants pour les documents internes (utilise moins de toner).

Autres critères intervenant dans le choix

Garantie

La plupart des fabricants offrent une garantie d’un an pour leurs imprimantes laser. Celle-ci peut être prolongée pour une période plus longue. Cependant, il est important de comprendre le contenu de cette garantie. La garantie standard couvre les équipements défectueux et certains dysfonctionnements, tandis que d’autres

Bruit

Le bruit de l’imprimante est mesuré en décibels (dB). Ceci est particulièrement important si l’imprimante est placée dans le bureau ou à proximité de celui-ci. Le plus silencieux pour maintenir le confort de l’environnement de travail.

Bac à papier

Assurez-vous que votre imprimante ait un bac à papier suffisamment grand pour que vous n’ayez pas à le remplir souvent. Habituellement, les fabricants proposent des bacs à papier de grande capacité en option.

  • Brother HL-L3210CW Imprimante Laser | Couleur | 18 ppm | Silencieuse 45db | 18ppm | 256Mo | Ethernet & Wi-FI
    Impression jusqu'à 18 ppm en noir et en couleur Connectivité Wi-Fi Mémoire de 256 Mo Impression directe depuis un mobile ou une tablette Garantie 2 ans intervention sur site 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : noir, cyan, magenta et jaune (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Résolution d'impression (dpi maximum): 2400 x 600 dpi
  • HP LaserJet M209dwe Imprimante Laser monofonction – Monochrome – 6 mois d'Instant Ink inclus avec HP+ (Impression, Recto/Verso, Wifi)
    Systèmes d'exploitation compatibles : Microsoft Windows 10 : 32 bits ou 64 bits, 2 Go d'espace disque disponible, connexion Internet, Microsoft Internet Explorer. Apple macOS v10.14 Mojave, macOS v10.15 Catalina, macOS v11 Big Sur ; 2 Go de disque dur ; Internet requis; Linux Le choix idéal pour les professionnels : Capacité à imprimer de gros volumes, bac de papier supplémentaire, numérisation rapide Imprimante éligible HP+ : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez de 6 mois de forfait Instant Ink inclus. *Pour en bénéficier inscrivez-vous dans les 7 jours suivant l’installation de l’imprimante Cette imprimante nécessite l'utilisation unique de toners HP authentiques pendant toute la durée de vie de l'imprimante. Cette imprimante HP + nécessite également un compte HP et une connexion Internet continue Simplifiez vous la vie avec HP Smart App : même si la HP LaserJet M209dwe n'est pas équipée d'un scanner, vous pouvez imprimer et numériser depuis le creux de votre main avec l’application HP Smart. Bénéficiez de fonctions avancées de numérisation, de télécopie mobile et de productivité pendant 24 mois + 1 an de garantie commerciale HP supplémentaire : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez ainsi de 2 ans de garantie commerciale HP Connectivité totale : smartphone, tablette, Wifi, Fast Ethernet, USB, Google Drive, Dropbox Enchaînez les documents de plusieurs pages avec l'impression recto-verso automatique
  • HP LaserJet M140we - Imprimante HP+ Laser tout en un - Monochrome – 6 mois d'Instant Ink inclus (Photocopie, Scan, Impression, A4, HP Smart, Wifi)
    Résolution (noir) : Jusqu'à 600 x 600 dpi Imprimante HP+ : la solution d’impression intelligente connectée au cloud intégrée à votre imprimante (conditions : HP+ nécessite un compte HP, une connexion Internet permanente et l’utilisation exclusive de toner HP authentique) Le choix idéal pour les professionnels et le télétravail : Capacité à imprimer de gros volumes, impression rapide et de haute qualité Possibilité de souscrire à Instant Ink : 6 mois de forfait Instant Ink inclus (après 6 mois, des frais mensuels seront facturés automatiquement, sauf en cas de résiliation) : pensez à tout sauf au toner. Avec le forfait d'impression Instant Ink, votre cartouche de toner HP 142A est livrée automatiquement avant que vous tombiez à court et la livraison est incluse Bénéficiez de fonctionnalités avancées d’impression et de numérisation avec l’application HP Smart et HP+ Impression, numérisation et copie. Monochrome, format A4, A5, A6, enveloppes Garantie constructeur de 2 ans Numérisation facile de cartes d'identité Wi-Fi (avec reconnexion automatique) et Port USB