Les critères pour choisir une imprimante laser

22 avril 2020

Pour un résultat satisfaisant, l’imprimante laser est la solution adéquate. Pouvant imprimer cinq fois plus promptement que les imprimantes à jet d’encre, elle est la définition même de l’innovation. Effectivement, elle renferme les options scanner et photocopie en son seul appareil. Que ce soit pour sa praticité ou son efficience, son prix vaut vraiment son potentiel. En comparaison avec les simples imprimantes, elle est largement plus économe, pouvant servir à long terme. Il ne reste qu’à bien choisir votre imprimante laser. Voici quelques éléments à tenir en compte pour faire le choix idéal, adapté à vos besoins.

  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • HP LaserJet Pro MFP M28a Imprimante Multifonction, Blanc
    Idéal pour les entrepreneurs simples de micro et petites entreprises qui souhaitent dépenser moins d'énergie pour l'impression et plus de temps pour leur entreprise Gérez facilement les tâches et tirez le maximum d'un seul périphérique d'impression, de numérisation et de copie Maximisez votre temps de disponibilité avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 18/19 ppm Accélérez les travaux d'impression à l'aide d'une cartouche de toner HP d'origine préinstallée (toner HP 44A)
  • Brother DCP-L3550CDW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 45db- Mémoire 512Mo - Impression Recto-verso - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 18 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Ecran couleur tactile de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune - (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)

CAPACITÉ MENSUELLE pour préserver sa viabilité

La capacité mensuelle est le premier critère important à considérer. Étant donné que de cela dépend la viabilité de l’imprimante. Cette dernière présente un nombre maximal d’impressions mensuelles. Dans le cas où cette limite est atteinte, la machine peut se détériorer au plus vite. Par cela, il devient nécessaire de stimuler la fréquence de remplacement du Kit. Ainsi, le montant total de possession devient plus important.

VITESSE D’IMPRESSION pour un gain de temps

vitesse d'impression

La vitesse d’impression, définie en « pages par minute » ou ppm, est aussi une priorité. Elle peut varier entre 20 à 60 ppm, selon les types d’imprimantes. Il est à noter que la même imprimante peut présenter des variantes, ceci en fonction de la qualité. Il convient, donc, de bien étudier les données indiquées par le fabricant.

RÉSOLUTION adaptée pour un résultat de qualité

La résolution d’une imprimante quant à elle s’exprime en « point par pouce » ou ppp. Ceci se rapporte au nombre de pixel imprimable par pouce carré, soit 2,54 cm². Plus le nombre est alors élevé, plus l’impression se précise. Généralement, une impression laser monochrome est résolue à 600 ppp, idéale pour les impressions textuelles. Avec les couleurs, un minimum de 1200 ppp est requis pour un résultat qualitatif des images.

MÉMOIRE satisfaisante pour les gros volumes

À la différence des imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser, plus économiques, ne peuvent imprimer ligne par ligne. La mémorisation de chaque page se fait entièrement, avant l’impression. Pour pouvoir imprimer des fichiers lourds, il est utile d’avoir une capacité de la mémoire, ou Ram, suffisamment importante. Si avec 512 ko, un simple texte est imprimable, acquérir au moins, 2 à 4 Mo est primordial pour pouvoir imprimer des documents imagés. Les modèles haut de gamme atteignent même les plusieurs Go pour l’impression de gros volumes. Effectivement, des mémoires extensibles sont à considérer.

AUTRES CRITÈRES pouvant être utiles

autre critère

En général, les imprimantes lasers plus économiques sont mises à disposition avec une garantie d’une année, au moins. Cependant, il est important d’être bien informé quant aux termes de cette garantie. Le standard ne propose que l’assurance des matériels à défaut d’origine ou seulement, de quelques pannes. D’autres, pourtant, couvrent jusqu’à la détérioration des pièces.

BRUIT : le bruit de l’imprimante se diffère d’un modèle à l’autre. Il se mesure en décibels ou db, et a pour importance de remettre en question la place adaptée pour l’imprimante laser plus économique. Entre autres, celles qui sont plus silencieuses sont parfaites dans un local de travail.

BAC PAPIER : pour la facilitation et le gain de temps, il est toujours utile de choisir une imprimante dont le bac à papier est volumineux. De ce fait, le remplir trop souvent ne pourra pas retarder le travail.

  • Lexmark B2236dw - Imprimante - Monochrome - Recto-Verso - Laser - A4/Legal - 600 x 600 PPP - jusqu'à 34 ppm - capacité : 250 Feuilles - USB 2.0, LAN, Wi-FI(n)
    Produit d'origine qualité premium
  • HP Laserjet Pro M15w A4 Imprimante Laser Blanc
    Imprimantes
  • Xerox B205 A4 30PPM WiFi Copy/Print Scan PS3 PCL5E/6 ADF 2 Tray 251
    B205V_NI