L’imprimante laser couleur : comment ça marche ?

18 février 2020 utiliser une imprimante laser

Lorsque vous réalisez des impressions avec une imprimante laser, vous avez probablement remarqué que les pages imprimées sont chaudes à leur sortie. Ceci provient au fuser qui fusionne l’encre à la page en la chauffant. Sans quoi, l’encre se retrouverait très vite sur vos mains et votre bureau. Pourtant, ceci n’est que l’étape finale dans l’impression laser.

  • Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de document de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune ; (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)
  • HP Color LaserJet Pro M255nw Impression rapide laser couleurs Wifi
    HP Color LaserJet Pro M255nw avec 3 ans de garantie incluseImprimante
  • HP Laser 107a - imprimante Laser Monochrome Monofonction

Explication du fonctionnement de l’imprimante laser couleur

Si les imprimantes à jet d’encre fonctionnent en projetant de l’encre liquide au bon endroit sur le papier, les imprimantes laser adoptent un tout autre processus plus complexe. En effet, il existe bel et bien un laser dans une imprimante laser couleur, mais celui-ci ne vient frapper le papier à aucun moment.

En fait, cet appareil utilise le principe physique de base qu’est l’électricité statique pour ne pas plaquer le toner qu’à certains endroits du papier. Cet ensemble de mécanismes se passe avec une succession de cylindres en métal qui doit transmettre l’encre en poudre du bac à toner jusqu’à la feuille de papier.

Les différentes étapes d’impression en laser

Pour commencer, l’imprimante laser couleur commence par charger entièrement le premier rouleau avec des charges électriques. Puis, le laser vient écrire en négatif sur ce rouleau. Lors de cette étape, le rayon laser a pour rôle de supprimer les charges négatives du rouleau. Si on déroule le rouleau, le laser efface les charges négatives. C’est à ce moment que le toner se charge négativement et un second rouleau vient l’appliquer sur le premier rouleau. En raison des charges négatives sur le toner et le premier rouleau, le toner ne collera que là où il n’est pas repoussé. Sur ce, le premier rouleau devient alors une image miroitée du papier final.

Ensuite, l’imprimante laser avale le papier qui est chargé positivement. Lorsque le rouleau avec le toner vient imprimer le papier, l’encre en poudre se colle en toute facilité sur ce dernier. Finalement, le papier est chauffé jusqu’à 200 °C par un troisième et dernier rouleau pour faire fondre l’encre en poudre, ou le toner pour les initiés, et le fixer de manière définitive sur le papier. C’est la raison principale indiquant pourquoi le papier imprimé avec une imprimante laser est chaude une fois l’impression terminée.

Les particularités des imprimantes laser couleur

imprimante muiltifonction

Le processus cité ci-dessus concerne généralement tout type d’imprimante laser. Mais il existe quelques spécificités selon le modèle choisi. Pour les imprimantes laser couleur, par exemple, elles respectent toutes ces étapes d’impression, sauf que le processus se répète indépendamment pour les trois couleurs : cyan, jaune primaire et magenta. Ce qui explique que le processus d’impression prendra plus de temps que les imprimantes laser monochromes.

Malgré cette différence en matière d’impression, les imprimantes laser couleur, tout comme les modèles en noir et blanc, restent les plus rapides par rapport aux imprimantes à jet d’encre. Afin de savoir que le toner laser a besoin d’être remplacé, la qualité d’impression présente des traits et n’est plus nette qu’auparavant. Sur ce, vous devez penser à recharge ou à remplacer le toner de votre imprimante laser couleur.

  • Brother HL-L2310D Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Toner de démarrage de 700 pages (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer
  • BROTHER Imprimante Multifonction 4-en-1 MFC-L2710DW - Laser - Monochrome - Recto/Verso - Ethernet - WiFi
    Choix de nos experts pour "imprimante laser"
  • LEXMARK Imprimante laser MB2236ADW - Multifonctions - Monochrome - Wi-Fi - Recto/Verso