L’imprimante laser couleur : comment ça marche ?

18 février 2020 utiliser une imprimante laser

Lorsque vous réalisez des impressions avec une imprimante laser, vous avez probablement remarqué que les pages imprimées sont chaudes à leur sortie. Ceci provient au fuser qui fusionne l’encre à la page en la chauffant. Sans quoi, l’encre se retrouverait très vite sur vos mains et votre bureau. Pourtant, ceci n’est que l’étape finale dans l’impression laser.

  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • HP LaserJet Pro MFP M28a Imprimante Multifonction, Blanc
    Idéal pour les entrepreneurs simples de micro et petites entreprises qui souhaitent dépenser moins d'énergie pour l'impression et plus de temps pour leur entreprise Gérez facilement les tâches et tirez le maximum d'un seul périphérique d'impression, de numérisation et de copie Maximisez votre temps de disponibilité avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 18/19 ppm Accélérez les travaux d'impression à l'aide d'une cartouche de toner HP d'origine préinstallée (toner HP 44A) Configuration requise :- Configuration minimale pour Macintosh : Apple OS X EI Capitan (v10.11) macOS Sierra (v10.12) macOS High Sierra, (v10.13) ; 1,5 Go de disque dur ; Internet requis ; USB. Configuration minimale requise : Windows 10, 8.1, 8, 7 : 32 bits ou 64 bits, 2 Go d'espace disque disponible, lecteur de CD-ROM/DVD ou connexion Internet, port USB, Internet Explorer
  • HP Laserjet Pro M15w A4 Imprimante Laser Blanc
    Imprimantes

Explication du fonctionnement de l’imprimante laser couleur

Si les imprimantes à jet d’encre fonctionnent en projetant de l’encre liquide au bon endroit sur le papier, les imprimantes laser adoptent un tout autre processus plus complexe. En effet, il existe bel et bien un laser dans une imprimante laser couleur, mais celui-ci ne vient frapper le papier à aucun moment.

En fait, cet appareil utilise le principe physique de base qu’est l’électricité statique pour ne pas plaquer le toner qu’à certains endroits du papier. Cet ensemble de mécanismes se passe avec une succession de cylindres en métal qui doit transmettre l’encre en poudre du bac à toner jusqu’à la feuille de papier.

Les différentes étapes d’impression en laser

Pour commencer, l’imprimante laser couleur commence par charger entièrement le premier rouleau avec des charges électriques. Puis, le laser vient écrire en négatif sur ce rouleau. Lors de cette étape, le rayon laser a pour rôle de supprimer les charges négatives du rouleau. Si on déroule le rouleau, le laser efface les charges négatives. C’est à ce moment que le toner se charge négativement et un second rouleau vient l’appliquer sur le premier rouleau. En raison des charges négatives sur le toner et le premier rouleau, le toner ne collera que là où il n’est pas repoussé. Sur ce, le premier rouleau devient alors une image miroitée du papier final.

Ensuite, l’imprimante laser avale le papier qui est chargé positivement. Lorsque le rouleau avec le toner vient imprimer le papier, l’encre en poudre se colle en toute facilité sur ce dernier. Finalement, le papier est chauffé jusqu’à 200 °C par un troisième et dernier rouleau pour faire fondre l’encre en poudre, ou le toner pour les initiés, et le fixer de manière définitive sur le papier. C’est la raison principale indiquant pourquoi le papier imprimé avec une imprimante laser est chaude une fois l’impression terminée.

Les particularités des imprimantes laser couleur

imprimante muiltifonction

Le processus cité ci-dessus concerne généralement tout type d’imprimante laser. Mais il existe quelques spécificités selon le modèle choisi. Pour les imprimantes laser couleur, par exemple, elles respectent toutes ces étapes d’impression, sauf que le processus se répète indépendamment pour les trois couleurs : cyan, jaune primaire et magenta. Ce qui explique que le processus d’impression prendra plus de temps que les imprimantes laser monochromes.

Malgré cette différence en matière d’impression, les imprimantes laser couleur, tout comme les modèles en noir et blanc, restent les plus rapides par rapport aux imprimantes à jet d’encre. Afin de savoir que le toner laser a besoin d’être remplacé, la qualité d’impression présente des traits et n’est plus nette qu’auparavant. Sur ce, vous devez penser à recharge ou à remplacer le toner de votre imprimante laser couleur.

  • HP Laser 107r Imprimante Laser Monochrome Ultracompacte (20 ppm, 1200 x 1200 ppp, capacité d'alimentation 150 feuilles, USB)
    Vitesses jusqu'à 20 ppm en A4 Dimensions idéales pour tous les espaces de travail Texte noir et précis, et graphismes éclatants Bac d'entrée de 150 feuilles - Bac de sortie de 100 feuilles Le toner HP authentique pré-installé imprime jusqu'à 500 pages Port USB 2.0 haut débit (Câble USB non fourni) Configuration système minimale sous Windows:Windows 7 ou version plus récente, processeur Intel Pentium IV 1 GHz 32/64 bits ou supérieur, 1 Go de RAM, disque dur de 16 Go Alimentation: 220 à 240 VAC, 50/60 Hz
  • Brother HL-L3210CW Imprimante Laser | Couleur | 18 ppm | Silencieuse 45db | 18ppm | 256Mo | Ethernet & Wi-FI
    Impression jusqu'à 18 ppm en noir et en couleur Connectivité Wi-Fi Mémoire de 256 Mo Impression directe depuis un mobile ou une tablette Garantie 2 ans intervention sur site 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : noir, cyan, magenta et jaune (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Résolution d'impression (dpi maximum): 2400 x 600 dpi
  • Xerox B205 A4 30PPM WiFi Copy/Print Scan PS3 PCL5E/6 ADF 2 Tray 251
    B205V_NI