Comment assurer la maintenance d’une imprimante laser multifonction ?

10 juillet 2020 impression a3

La réparation et l’entretien d’une imprimante laser multifonction présentent une démarche très délicate qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ce type d’imprimante adopte plusieurs fonctionnalités (impression, scan, copie et fax), ce qui peut rendre un peu difficile sa maintenance. Mais comment faire pour garder le bon fonctionnement de ce genre d’appareil et pour qu’il puisse être utilisé pour une longue durée ? Passage en revue sur l’entretien et la réparation d’une imprimante laser multifonction.

  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • HP LaserJet Pro MFP M28a Imprimante Multifonction, Blanc
    Idéal pour les entrepreneurs simples de micro et petites entreprises qui souhaitent dépenser moins d'énergie pour l'impression et plus de temps pour leur entreprise Gérez facilement les tâches et tirez le maximum d'un seul périphérique d'impression, de numérisation et de copie Maximisez votre temps de disponibilité avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 18/19 ppm Accélérez les travaux d'impression à l'aide d'une cartouche de toner HP d'origine préinstallée (toner HP 44A)
  • Brother DCP-L3550CDW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 45db- Mémoire 512Mo - Impression Recto-verso - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 18 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Ecran couleur tactile de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune - (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)

Les démarches à privilégier pour assurer la maintenance de son imprimante laser multifonction

Lorsqu’une imprimante laser multifonction commence à perdre sa capacité d’impression, c’est qu’elle a peut-être besoin d’un entretien particulier. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel qualifié pour diagnostiquer l’appareil afin de découvrir la raison de son ralentissement. Durant son intervention, le technicien se charge de détecter les différents problèmes subis par l’imprimante et de proposer à son utilisateur les solutions adéquates.

Aussi, un comparatif sur les imprimantes laser couleur multifonction peut également aider les utilisateurs à trouver les réponses pour bien entretenir leur modèle d’imprimante. Grâce à cette alternative, ils peuvent examiner les diverses solutions proposées en ligne pour trouver facilement les explications liées à leurs problèmes d’imprimante. Toutefois, il faut retenir que pour un meilleur entretien d’une imprimante laser, l’intervention d’un réparateur agréé est fortement recommandée.

vitesse d'impression

Ce professionnel peut en effet assurer la résolution des pannes tout en remplaçant les pièces détachées en cas de besoin. Par ailleurs, il peut effectuer la mise à jour du logiciel de l’imprimante laser multifonction. Un logiciel qui n’est pas à jour peut empêcher l’appareil de fonctionner correctement. Il est à rappeler que la demande de devis de réparation faite en ligne ou par téléphone est généralement gratuite. Aussi, il faut noter que les imprimantes haut de gamme dédiées aux entreprises sont conçues pour être réparées, tandis que les petites peuvent être remplacées par une autre.

Les conseils à privilégier pour garder en bon état son imprimante

Les imprimantes laser multifonctions font partie des appareils électroniques qui requièrent régulièrement des entretiens spécifiques. Cette démarche permet de garder son bon fonctionnement, même si elles ne sont pas utilisées pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Compte tenu de la circonstance actuelle, certaines d’entre elles sont sûrement restées inutilisées durant l’absence sur les lieux de travail.

Voici quelques astuces qui peuvent garantir le maintien de l’état d’une imprimante laser multifonction. Pour commencer, il est conseillé de toujours mettre hors tension cet appareil pour plus de sécurité, et notamment, pour économiser de l’énergie. Cette initiative permet ainsi de la protéger en cas de coupure d’électricité. Ne pas débrancher cet appareil durant les absences peut l’endommager sur le long terme. Ensuite, il faut enlever les cartouches et le papier de la cassette et les remettre dans leur emballage. Ceci permet d’éviter que les papiers n’absorbent pas d’humidité ambiante. Aussi, cette démarche résout le problème de bourrage papier lors du redémarrage de l’imprimante.

Si l’ordinateur ne reconnaît plus l’imprimante laser multifonction, il est impératif de vérifier certains points, comme la connexion par câble USB, le pilote de l’imprimante ou encore son fonctionnement par défaut. Bien évidemment, si l’imprimante ne marche pas toujours après ces différentes interventions, il vaut mieux se tourner vers un professionnel pour assurer sa maintenance.

  • Lexmark B2236dw - Imprimante - Monochrome - Recto-Verso - Laser - A4/Legal - 600 x 600 PPP - jusqu'à 34 ppm - capacité : 250 Feuilles - USB 2.0, LAN, Wi-FI(n)
    Produit d'origine qualité premium
  • HP Laserjet Pro M15w A4 Imprimante Laser Blanc
    Imprimantes
  • Xerox B205 A4 30PPM WiFi Copy/Print Scan PS3 PCL5E/6 ADF 2 Tray 251
    B205V_NI