Comment choisir son imprimante laser multifonction ?

12 février 2020 imprimante muiltifonction

Choisir une imprimante n’a jamais été une mince affaire. Entre jet d’encre, laser, monofonction, multifonction, le choix est vaste. Cette fois, nous nous sommes tout de suite arrêtés sur les imprimantes laser multifonctions. Elles sont plus rentables sur la durée et offrent une meilleure vitesse d’impression. Et grâce à l’option multifonction, on retrouve dans un volume plus restreint un scanner, une imprimante, un numériseur et une imprimante photo. Mais là encore, la question se pose : comment choisir son imprimante multifonction ?

Les avantages d’une imprimante laser multifonction

Une imprimante laser multifonction peut durer jusqu’à 6 ans, alors qu’une imprimante jet d’encre ne peut dépasser le cap des 3 ans. L’imprimante laser est donc conçue pour des utilisations intensives. Au niveau de la vitesse d’impression, elle représente également un sérieux avantage. Il s’agit du nombre de pages imprimées par minute (ppm). Une imprimante laser arrive à imprimer 20-50 ppm contre 10-12 ppm pour une imprimante jet d’encre. Mais encore, elle est moins bruyante et a une haute capacité du bac à feuilles.

imprimante-multifonction

Les critères pour choisir son imprimante

Il existe actuellement une pléthore de modèle d’imprimante et on peut facilement s’y perdre. Alors pour vous aider voici quelques critères que vous devez prendre en compte avant votre achat. Bien sûr, il faut commencer par le prix, s’il entre ou non dans votre budget de départ. Veuillez également prendre en compte son ergonomie, si oui ou non il est facile à utiliser. Considérer aussi sa consommation, le coût à la page et la qualité de l’impression.

La marque Brother

La marque d’imprimante laser multifonction Brother figure parmi les meilleures ventes depuis un moment maintenant. Vous pouvez retrouver le modèle Brother MFC-L2710DW, c’est une imprimante laser multifonction 4 en 1 avec imprimante recto verso, numérisation, copie et télécopie. Il y a également le modèle Brother DCP-L3550CDW qui est un modèle multifonction 3 en 1. Ceux-ci ne sont que des exemples, mais il y a encore plusieurs modèles de la marque Brother. Vous pouvez alors choisir selon vos besoins et votre budget.

La marque Hewlett Packard

Hewlett Packard est une marque mondialement connue dans le monde de la technologie. Elle produit également des imprimantes laser très intéressantes comme le modèle HP MFP M227fdw, par exemple. C’est une imprimante multifonction 4 en 1 avec un format compact. Elle assure une bonne qualité d’impression avec une vitesse de 28ppm. D’autres modèles très performants existent également comme le HP Color LaserJet M477fdw ou le HP LaserJet Pro M225dw.

Se renseigner avant chaque achat

Une des raisons d’acheter une imprimante laser est sa longue durée de vie. Alors, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous devez vous renseigner avant d’acheter la vôtre, car elle vous servira pour un bon bout de temps. N’hésitez donc pas à visiter les sites ou les forums sur lesquels vous pourrez obtenir des avis. Plusieurs sites effectuent aujourd’hui des tests et comparatifs de certains modèles d’imprimante. Rendez-vous sur ces sites pour trouver l’imprimante qui correspondra à vos attentes et votre budget.