Les étapes pour bien choisir une imprimante couleur laser multifonction

22 décembre 2020 imprimante couleur laser

Il est pratique aujourd’hui d’avoir sa propre imprimante, notamment les nouvelles générations. Comme le monde de la technologie ne cesse d’évoluer, on a droit à beaucoup d’appareils tout aussi sophistiqués les uns que les autres. Cela peut rendre le choix difficile. À travers cet article, découvrez comment dénicher la meilleure imprimante couleur laser multifonction. Quelques comparaisons seront faites pour être sûres de faire un choix éclairé.

Les capacités d’une imprimante laser par rapport aux anciens 

Il est évident que l’imprimante couleur laser multifonction a des plus par rapport à ses consœurs l’imprimante à jet d’encre. En effet, ce premier est plus rapide, les cartouches d’encre étant plus petites par rapport au toner. Bien que le toner soit assez coûteux, l’imprimante laser a un bac à papier plus grand. Il y a un gain de temps considérable au niveau de la recharge de papier. Par contre, le choix d’imprimante à acheter doit être en fonction de ce à quoi elle va servir. L’imprimante laser est recommandée pour imprimer principalement des textes. Pour l’impression des photos, celle à jet d’encre a une meilleure résolution. Chacun a ses avantages et inconvénients selon le critère pris en compte.

Ce qu’il faut savoir sur les rouages d’une imprimante laser

Une imprimante laser a comme particularité de posséder un rouleau photosensible qui sera chargé par de l’électricité. Cela aura pour effet de dessiner dessus le texte à imprimer. Le texte est reçu en négatif, tandis que sur un autre cylindre l’encre en poudre est appliquée. Les deux rouleaux se rejoignent ensuite, donnant un aperçu du texte. Afin de donner un résultat définitif, le support est chauffé à 200°C. Pour une impression couleur avec une imprimante laser, ce processus se fait une fois pour chaque couleur. Par conséquent, il est plus lent. Toutes ces informations peuvent paraître difficiles à assimiler, mais c’est juste à titre de culture générale. C’est toujours bien de connaître dans quoi son argent a été investi.

Les meilleures marques du moment

Il existe différents marques et types d’imprimantes couleur laser multifonctions. Il y a ceux qui sont adaptés à un usage plus professionnel et ceux qui sont meilleurs pour un usage personnel. Pour une utilisation fréquente dans un lieu de travail avec un personnel conséquent, il est préférable de prendre par exemple le modèle LEXMARK 42CC440 MC2425adw Multifonction, ou encore un Canon i-SENSYS MF 645 Cx Imprimante/Laser. En outre, pour une utilisation à domicile, il est plus recommandable de prendre un HP Laserjet Pro M15w A4 Imprimante Laser Blanc. Il peut s’installer facilement dans le plus petit des bureaux. Dotée d’une apparence plutôt plaisante, celle-ci peut apporter plus d’esthétique au décor.

Ce qu’il faut retenir de l’imprimante laser multifonction

Il faut tout d’abord connaître à l’avance, à quoi elle va servir et choisir en fonction de cela. Pour des besoins en impression d’importante quantité de textes, le choix est fait. L’imprimante laser prime sur celle à jet d’encre. Elle est rapide, moins chère à la page et n’est pas difficile à entretenir. Pour imprimer des images, l’imprimante à jet d’encre est plus adaptée. Ce modèle est meilleur en résolution grâce à la large gamme de couleurs que la cartouche d’encre peut contenir. En résumé, il est facile de trouver son imprimante idéale, à condition de savoir ce qu’il vous faut. Ces quelques conseils seront utiles pour faire votre choix lors de votre achat. Pour plus de détails, l’avis du commerçant est aussi d’une grande aide si l’achat est effectué en magasin et non en ligne.