Comment nettoyer une imprimante laser couleur ?

25 février 2020 imprimante laser

Les imprimantes lasers sont très prisées grâce à leur durée de vie et leur rapidité d’impression. Cependant, afin d’assurer ses performances et sa longévité, il est nécessaire de la nettoyer de temps en temps. Que ce soit le toner, le tambour ou le fil corona, tous les éléments doivent être minutieusement nettoyés pour ne pas provoquer de problèmes lors de l’impression.

  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • HP LaserJet Pro MFP M28a Imprimante Multifonction, Blanc
    Idéal pour les entrepreneurs simples de micro et petites entreprises qui souhaitent dépenser moins d'énergie pour l'impression et plus de temps pour leur entreprise Gérez facilement les tâches et tirez le maximum d'un seul périphérique d'impression, de numérisation et de copie Maximisez votre temps de disponibilité avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 18/19 ppm Accélérez les travaux d'impression à l'aide d'une cartouche de toner HP d'origine préinstallée (toner HP 44A) Configuration requise :- Configuration minimale pour Macintosh : Apple OS X EI Capitan (v10.11) macOS Sierra (v10.12) macOS High Sierra, (v10.13) ; 1,5 Go de disque dur ; Internet requis ; USB. Configuration minimale requise : Windows 10, 8.1, 8, 7 : 32 bits ou 64 bits, 2 Go d'espace disque disponible, lecteur de CD-ROM/DVD ou connexion Internet, port USB, Internet Explorer
  • HP Laserjet Pro M15w A4 Imprimante Laser Blanc
    Imprimantes

Pourquoi faut-il nettoyer son imprimante laser couleur ?

Les imprimantes lasers fonctionnent avec des cartouches de toner. Alors, il est fort possible que la poudre de toner se renverse à l’intérieur de l’imprimante. Ce sont des particules très fines, noires ou de couleurs. Il faut faire extrêmement attention, car ces poudres peuvent être toxiques pour notre corps. Pour enlever ces poudres, il faut donc procéder au nettoyage de l’imprimante. L’unité de tambour et le fil coronaire doivent également subir plusieurs nettoyages pour y retirer les corps étrangers.

Le matériel nécessaire pour nettoyer une imprimante laser couleur

nettoyage-imprimante-laser-

Pour le nettoyage imprimante laser couleur, il faut préparer quelques matériels dont vous aurez besoin. Pour commencer, préparez un masque de protection et des gants en latex jetables. Comme nous l’avons dit, la poudre de toner peut être dangereuse pour les poumons et la peau. Ensuite, n’oubliez pas un aspirateur, une brosse, un chiffon non pelucheux, un pinceau, de l’alcool isopropylique, du coton et du papier journal.

La pièce pour le nettoyage de votre imprimante

Une fois le matériel prêt, vous devez maintenant préparer la pièce pour nettoyer votre type d’imprimante laser. Comme nous l’avons dit précédemment, les particules de toner peuvent être dangereuses. Votre espace de nettoyage doit donc être le plus sûr possible. Opter pour une pièce où il y a le minimum de mouvement. Ensuite, fermez toutes les ouvertures et éteignez les ventilateurs ou climatiseurs de la pièce. Enfin, préparez le plan de nettoyage en le protégeant avec le papier de journal.

Les étapes du nettoyage du toner de l’imprimante laser couleur

nettoyage

Pour commencer, débranchez votre imprimante laser et placez-la sur le plan de travail. Pour éviter de vous brûler, il est nécessaire d’attendre 1 heure après la dernière utilisation pour procéder au nettoyage. Une fois que l’imprimante s’est refroidie, mettez votre masque et vos gants en latex pour vous protéger les mains et le visage. Ouvrez l’imprimante et retirez délicatement la cartouche de toner. Nettoyez le toner avec un chiffon doux et l’intérieur de l’imprimante à l’aide d’une brosse ou d’un petit aspirateur.

Les étapes du nettoyage de l’unité tambour

Cette étape nécessite une grande attention pour ne pas endommager l’unité tambour. Commencez par débrancher la prise d’alimentation. Une fois l’imprimante ouverte, vous aurez accès à l’unité tambour. Nettoyez les résidus de toner présents sur la surface de tambour avec le plus grand soin. Pour les plus petites particules, imbibez un coton-tige d’alcool et frottez délicatement la surface. Parfois, le nettoyage de l’unité de tambour doit se faire à plusieurs reprises si le tambour est vraiment sale. Il est également possible qu’il soit endommagé. Dans ce cas, la seule option est de le remplacer. Il existe aussi d’autres solutions tels que le papier nettoyant pour imprimante laser.

Nettoyage des filaments de couronne

En général, les imprimantes lasers utilisent des câbles très fins appelés « filaments de couronne » ou « fils coronaires ». Ils sont très fragiles, mais doivent aussi être nettoyés. Il faut donc s’y prendre délicatement et surtout ne touchez pas les électrodes reliées aux fils. Nous vous conseillons d’utiliser du coton et de l’alcool isopropylique pour éliminer la poudre de toner qui s’est dispersé sur les fils coronaires. Mais avant de commencer, veuillez toujours vous assurer que tous les câbles de raccordement soient débranchés.

  • HP Laser 107r Imprimante Laser Monochrome Ultracompacte (20 ppm, 1200 x 1200 ppp, capacité d'alimentation 150 feuilles, USB)
    Vitesses jusqu'à 20 ppm en A4 Dimensions idéales pour tous les espaces de travail Texte noir et précis, et graphismes éclatants Bac d'entrée de 150 feuilles - Bac de sortie de 100 feuilles Le toner HP authentique pré-installé imprime jusqu'à 500 pages Port USB 2.0 haut débit (Câble USB non fourni) Configuration système minimale sous Windows:Windows 7 ou version plus récente, processeur Intel Pentium IV 1 GHz 32/64 bits ou supérieur, 1 Go de RAM, disque dur de 16 Go Alimentation: 220 à 240 VAC, 50/60 Hz
  • Brother HL-L3210CW Imprimante Laser | Couleur | 18 ppm | Silencieuse 45db | 18ppm | 256Mo | Ethernet & Wi-FI
    Impression jusqu'à 18 ppm en noir et en couleur Connectivité Wi-Fi Mémoire de 256 Mo Impression directe depuis un mobile ou une tablette Garantie 2 ans intervention sur site 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : noir, cyan, magenta et jaune (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Résolution d'impression (dpi maximum): 2400 x 600 dpi
  • Xerox B205 A4 30PPM WiFi Copy/Print Scan PS3 PCL5E/6 ADF 2 Tray 251
    B205V_NI