Choisir une imprimante laser économique pour son entreprise

5 octobre 2020 Choisir une imprimante laser économique pour son entreprise

Depuis quelque temps l’engouement créé autour des imprimantes laser fait état de l’intérêt qui y est porté par bon nombre de personnes (particuliers et entreprises). Cependant, il faut dire que l’usage qu’en fera une entreprise diffère, ce qui implique de prendre en compte un certain nombre de facteurs importants pour pouvoir faire de l’économie. Retrouvez tous les détails ici !

  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • Imprimante laser monochrome HP 4PA39A#B19 28 ppm WiFi LAN Blanc
  • Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de document de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune ; (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)

En apprendre plus sur les imprimantes laser

Pour faire de la bureautique par moment, l’imprimante laser répond le mieux à cet usage. Avec cet appareil, il n’y a aucun risque de voir se sécher les toners. Vous pouvez donc laisser l’imprimante sans activité pendant des semaines sans aucun risque de dégradation.

Dans le cas où vous feriez des impressions supérieures à 100 pages par mois, le choix de l’imprimante laser est aussi le plus approprié. Grâce à son système de toners, elle offre une rapidité d’impression supérieure à celle des modèles classiques. Il en est de même pour son coût à la page qui est en dessous de celui de son homologue.

De plus, ce type d’imprimante a l’avantage d’être très pratique, car elle rassemble un bon nombre de fonctionnalités en un seul appareil.

Le choix d’une imprimante laser : quel est l’impact pour une entreprise ?

technologie imprimante laser

Comme nous l’avons souligné plus haut, l’utilisation d’une imprimante laser n’offre pas les mêmes avantages pour les utilisateurs lambda que pour les entreprises. Dans ce dernier cas, la société bénéficiera des avantages tels que :

  • La rapidité : Elle jouit d’un flux bien plus important que l’imprimante jet d’encre.
  • Sa capacité de production : Elle permet de réaliser de gros lots d’impression.
  • Une sauvegarde d’encre : comparé à l’imprimante jet d’encre, le modèle laser permet d’économiser jusqu’à 5 fois plus d’encre.
  • Durabilité des consommables : Avec l’imprimante laser, vous disposerez d’un toner et d’un tambour qui ont la capacité de réaliser des milliers de pages sans se détériorer.

Outre ces avantages, le coût à la page de l’imprimante laser est plus intéressant. Notons que l’encre utilisée ici est le toner, conçu en forme de poudre et non liquide comme avec le jet d’encre. Le seul bémol avec l’imprimante laser se situe au niveau de l’impression de photos. En effet, il n’est pas encore possible d’obtenir la même qualité que le labo photo par le biais de l’imprimante laser.

Tenir compte de certains points essentiels pour un choix avantageux

Si votre critère de sélection se limite au coût, sachez que les enchères commencent à environ 100 euros pour l’imprimante de couleur et à environ 60 euros pour du monochrome. Il faut dire que les modèles d’imprimante laser multifonctions jouissent d’une multitude de fonctionnalités et d’options, ce qui rend leur coût considérable. Toutefois, il y a d’autres points indispensables dont il faut tenir compte pour trouver un modèle économique. Pour ce faire, vous devez cibler vos besoins et y faire correspondre votre choix.

Quelle est votre production mensuelle ?

Pour trouver une imprimante à usage professionnel efficace, c’est la première question qu’il faut se poser. En fonction de la gamme choisie, vous pouvez bénéficier d’une capacité de production variant de 2 000 à 100 000 pages mensuelles.

vitesse-impression

Désirez-vous réaliser des impressions en couleur ?

Si vous n’éprouvez aucun besoin d’impressions en couleur, vous pouvez opter pour une imprimante laser monochrome. Cela vous reviendra moins cher à l’achat, mais aussi au niveau de l’entretien.

Combien d’utilisateurs à prévoir ?

Cette question portera sur les besoins en connectique de l’appareil. Une prise unique USB devrait suffire pour un seul utilisateur. Par contre, une imprimante en réseau sera plus adaptée pour plusieurs utilisateurs. Toutefois, sachez que cela influencera le nombre d’impressions mensuelles qui seront réalisées.

Nécessité d’utiliser des fonctions supplémentaires ?

Dans ce cas, les imprimantes laser multifonctions s’avèrent être la réponse appropriée. Ces modèles bénéficient d’une imprimante, d’un scanner, d’un fax et également d’une fonction de télécopie.

  • Hewlett Packard HP LaserJet Pro M - Printer b/w Laser / Led - 1.200 dpi - 22 ppm (G3Q35A#B19)
  • HP LaserJet Pro MFP M28a Imprimante Multifonction, Blanc
    Idéal pour les entrepreneurs simples de micro et petites entreprises qui souhaitent dépenser moins d'énergie pour l'impression et plus de temps pour leur entreprise Gérez facilement les tâches et tirez le maximum d'un seul périphérique d'impression, de numérisation et de copie Maximisez votre temps de disponibilité avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 18/19 ppm Accélérez les travaux d'impression à l'aide d'une cartouche de toner HP d'origine préinstallée (toner HP 44A)
  • HP Laserjet Pro M102a - Imprimante laser (Hi-Speed USB 2.0, 22 ppm, 128 Mo de mémoire, double face, modèle professionnel, pas de WiFi)