Quelles sont les caractéristiques d’une imprimante laser professionnelle ?

3 avril 2020 imprimante professionnelle

Aujourd’hui, l’imprimante est devenue un outil bureautique indispensable pour les professionnels comme pour les particuliers. L’imprimante laser est très appréciée, car elle offre de bonnes solutions aux consommateurs. Cependant, trouver une imprimante laser professionnelle relève du défi, car il existe une pléthore de modèle et de marque actuellement. Voici un guide qui pourrait vous être utile sur comment reconnaître une imprimante laser professionnelle grâce à ses caractéristiques.

  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • HP LaserJet Pro MFP M28a Imprimante Multifonction, Blanc
    Idéal pour les entrepreneurs simples de micro et petites entreprises qui souhaitent dépenser moins d'énergie pour l'impression et plus de temps pour leur entreprise Gérez facilement les tâches et tirez le maximum d'un seul périphérique d'impression, de numérisation et de copie Maximisez votre temps de disponibilité avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 18/19 ppm Accélérez les travaux d'impression à l'aide d'une cartouche de toner HP d'origine préinstallée (toner HP 44A)
  • Brother DCP-L3550CDW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 45db- Mémoire 512Mo - Impression Recto-verso - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 18 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Ecran couleur tactile de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune - (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

Les imprimantes se divisent généralement en deux types selon leur mode de fonctionnement : l’imprimante laser et l’imprimante jet d’encre. L’imprimante laser est un type d’imprimante qui permet une capacité d’impression plus rapide. Sa haute capacité de résolution et sa faible consommation en énergie font de l’imprimante laser ce qu’elle est. Son fonctionnement est tout simple : le tambour prépare le papier avant que le laser agisse, le laser dessine l’image/ le texte sur le papier et le toner s’attache à l’image/le texte.

La résolution ou qualité de l’impression

qualité-dimpression

La résolution ou qualité de l’impression s’exprime en dpi. Il s’agit du nombre de points que l’imprimante peut afficher sur le support sur une distance de 1 pouce. En général, les imprimantes lasers ont une très bonne qualité d’impression sur les documents textes ou graphiques. Cela signifie qu’ils ont une résolution importante. La qualité d’impression d’une imprimante laser professionnelle peut atteindre jusqu’à plus de 2400 dpi.

La vitesse ou le débit d’impression

La vitesse ou le débit d’impression est une des raisons pour lesquelles les imprimantes lasers sont très appréciées. En fait, ces types d’imprimantes et surtout une imprimante laser professionnelle offrent une vitesse d’impression très intéressante. Ce nombre s’exprime en nombre de pages par minute (ppm). La vitesse d’impression d’une imprimante jet d’encre est de 10 à 12ppm. La vitesse standard pour une imprimante laser est d’environ 18ppm et la vitesse d’une imprimante laser professionnelle peut aller jusqu’à 40ppm.

La fonction tout en un

La fonction tout en un ne permet pas réellement de déterminer s’il s’agit d’une imprimante laser professionnelle ou non. Cependant, elle est très pratique et permet d’économiser beaucoup d’espaces. En une seule imprimante, vous pouvez disposer d’un scanner et d’un photocopieur. Certains modèles disposent même d’une fonction fax. Vous pouvez alors brancher votre imprimante sur votre prise de téléphone pour pouvoir envoyer des documents comme des fax.

La connectivité des imprimantes

Actuellement, avec les évolutions de la technologie, presque toutes les imprimantes laser ont des options de connectivité (Wi-Fi, NFC, Bluetooth, Airprint, etc.). Le Wi-Fi, par exemple, permet une mise en réseau rapide et simple au niveau du réseau local. Mais l’imprimante Wi-Fi peut également profiter des fonctionnalités d’internet. Le Bluetooth, quant à lui, agit comme une connectivité sans fils sur une courte distance à faible consommation. Cette fonctionnalité tels que sur les imprimantes lasers Xerox 3655IV professionnelles permet de relier plusieurs équipements de petite taille.

L’impression recto verso automatique

L’impression recto verso est très utile quand vous aurez à imprimer plusieurs textes de documents. Les constructeurs ont alors intégré cette option pour faciliter l’utilisation par les entreprises ou particuliers. Elle consiste à imprimer automatique sur les deux côtés d’un papier. Les imprimantes lasers professionnelles ont pour la plupart cette option pour faciliter l’utilisation des constructeurs. Si l’imprimante ne permet pas une impression automatique sur les côtés d’une feuille de papier, on peut toujours réinsérer les pages pour imprimer sur la deuxième face de la feuille.

La mémoire de l’imprimante laser

La mémoire de l’imprimante laser permet de mesurer la quantité d’informations en attente d’impression que l’imprimante peut conserver en mémoire. Avec une imprimante laser monochrome ou couleur à mémoire élevée, vous pouvez stocker une quantité d’informations plus importante. Cette option est très utile pour les professionnels, car on peut envoyer un grand nombre de travaux d’impression simultanément.

La version compacte

imprimante-compact

Si vous avez deux modèles d’imprimante laser de même configuration, une version compacte et une non compacte, la version compacte aura toujours le dessus sur la version non compacte. En fait, la compacité de votre imprimante laser présente des avantages, car elle sera plus pratique, plus maniable et vous fera gagner plus de place. Les dimensions et le poids de votre imprimante sont des détails non négligeables surtout si votre espace est réduit.

  • Lexmark B2236dw - Imprimante - Monochrome - Recto-Verso - Laser - A4/Legal - 600 x 600 PPP - jusqu'à 34 ppm - capacité : 250 Feuilles - USB 2.0, LAN, Wi-FI(n)
    Produit d'origine qualité premium
  • HP Laserjet Pro M15w A4 Imprimante Laser Blanc
    Imprimantes
  • Xerox B205 A4 30PPM WiFi Copy/Print Scan PS3 PCL5E/6 ADF 2 Tray 251
    B205V_NI