Une imprimante laser couleur multifonction WiFi, à quoi cela sert ?

10 décembre 2020 imprimante laser

Les mordus de la technologie ne cessent de chercher de quoi nous impressionner.Dans leur course à l’innovation, ils ont ainsi donné naissance à l’imprimante laser couleur multifonction WiFi. C’est une imprimante à l’air du vingtième siècle. Il est doté d’un accès WiFi, tout comme un smartphone ou un ordinateur portable. Mais pour quelle utilité ? Il serait bien de savoir comment cela fonctionne concrètement.

L’imprimante laser : fonctionnement

C’est une imprimante rapide et performante, qui est réputée d’être meilleure en impression de gros texte. Elle utilise de l’encre en poudre et non en liquide comme à l’ancienne. Cela permet de donner un résultat net sur du papier. Il n’y a pas de risques de traînée d’encre sur le papier. En impression couleur, elle est plus lente. Cependant, elle reste plus performante que l’imprimante laser monochrome. C’est intéressant de savoir en quoi elle peut être encore meilleure grâce à l’option WiFi. En sachant qu’aujourd’hui quasiment tous les gadgets ou appareils électroniques sont connectés, une imprimante connectée éveille quand même la curiosité.

L’utilité d’une imprimante connectée WiFi

Il est évident qu’un accès WiFi sur un tel appareil représente un avantage considérable. L’imprimante laser couleur multifonction WiFiest en réalité une imprimante avec un grand plus. C’est-à-dire que, contrairement à l’imprimante qui doit être branchée à l’unité centrale ou à l’ordinateur, elle se connecte au réseau WiFi. Il suffit de le connecter au réseau LAN disponible, le renommer, et il sera visible et utilisable directement par les ordinateurs dans le même réseau. Le nombre d’ordinateurs pouvant aller jusqu’à 3 et plus. N’est-ce pas incroyable.

Les apports d’un tel gadget

L’imprimante laser couleur multifonction WiFiest une solution toute trouvée pour les entreprises à grosse consommation de papier. Elle leur permet de procéder de manière à ce que chacun puisse faire ses impressions depuis son poste sans avoir à passer par un seul ordinateur. Chaque personne a accès à l’imprimante de là où elle est et il suffit de se déplacer pour récupérer ses documents. Un moyen efficace de réduire les coûts administratifs. Au lieu d’acheter une imprimante pour chaque bureau, une seule peut suffire à 6 personnes en moyenne.

Les limites de l’imprimante laser couleur multifonction WiFi

Bien qu’il semble être un appareil magique, il a quand même des faiblesses qu’il faut prendre en compte. Il est vrai qu’au niveau de la résolution de gros texte il est le meilleur. Mais le souci se pose lorsqu’il est trop sollicité dans un laps de temps relativement court. Les rouleaux qui pressent le papier pour intégrer le texte dans le papier même perdent la cadence lorsque la quantité d’impressions en cours est considérable. Ce qui bloque le mécanisme. Il est alors nécessaire de l’ouvrir pour le relancer. En outre, si le débit de la connexion est faible, il y aura des risques que l’impression commandée à distance ne se fasse pas.

Quelques conseils pour une utilisation optimale

Si la mémoire de l’imprimante est importante, elle pourra effectuer simultanément plusieurs impressions. Pourtant, dans la mesure du possible, espacer l’utilisation pour laisser du temps à l’appareil de se reposer, surtout si plusieurs personnes l’utilisent en même temps. Il faut toujours s’assurer que l’imprimante soit bel et bien connectée avant utilisation pour être sûre de ne pas attendre vainement ses copies. Certes, il est performant, mais une utilisation extrêmement intensive peut l’user rapidement. Si quelque chose ne va pas, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel pour un meilleur entretien.