Comment fonctionne une imprimante laser couleur ?

15 février 2020 imprimante laser

Une imprimante laser couleur utilise au moins une cartouche de toner. Selon le modèle, ce matériel informatique peut imprimer jusqu’à 18 par minute en noir et en couleur. Facile à utiliser, cet appareil fonctionne en Wi-Fi et en USB. Capable d’imprimer rapidement et efficacement, une imprimante laser constitue une excellente alternative à toutes vos impressions.

L’imprimante laser couleur en quelques mots

Il y quelques années, certains utilisateurs prédisaient un bureau avec zéro impression, tout serait numérique. Pourtant, le papier reste indispensable et l’imprimante laser couleur ne cesse pas d’évoluer dans son secteur afin de répondre à vos besoins spécifiques en matière d’impression numérique. D’ailleurs, elle séduit de plus en plus avec sa qualité ainsi que sa vitesse d’impression élevée. Toutefois, son fonctionnement demeure une véritable énigme pour les non-initiés.

En effet, certains d’entre eux se demandent quel est le rôle occupé par le laser dans ce type d’imprimante ? Par quel mécanisme peut-on obtenir du papier imprimé en utilisant une imprimante laser ? Les éléments de réponse à toutes vos préoccupations sont à découvrir dans le présent article. Évidemment, il existe des processus complexes impliquant des lasers, miroirs, chaleur, électricité statique et carbone.

Le fonctionnement des imprimantes laser couleur

Afin de comprendre très vite le fonctionnement des types d’imprimantes laser couleur, voici une explication rapide qui vous permet d’avoir une idée concernant cet appareil. Le laser qui se trouve à l’intérieur de l’imprimante projette directement l’image ou le texte sur un cylindre métallique spécialement revêtu appelé tambour, lui procurant une charge statique.

Une fois que le tambour est en marche, les particules de toner de carbone avec une charge statique opposée s’attirent sur le tambour. Le mécanisme transfère l’information vers le papier lorsqu’il passe à travers, qui est ensuite chauffé pour faire fondre le toner sur la page. En bref, l’idée est tout simplement d’imprimer une image sur un tambour de copieur qui sera transférée sur du papier. C’est ainsi que limprimante laser couleur a vu le jour.

Les bonnes raisons de choisir une imprimante laser couleur

imprimante-couleur

Si vous avez besoin d’imprimer vos documents en couleur, il n’y a rien de mieux que de choisir une imprimante laser couleur. Ce type d’appareil s’avère très efficace et rentable en cas d’impression de documents en grande quantité sur de courtes durées. Les cartouches de toner peuvent imprimer des milliers, voire des dizaines de milliers de pages, ce qui dépasse largement les performances des imprimantes à jet d’encre. Autrement dit, l’imprimante laser couleur est un matériel bureautique incontournable. Elle vous permet de transférer des données de l’ordinateur sur du papier.

Parmi les principales caractéristiques des imprimantes laser couleur, on peut citer, entre autres, leur robustesse, leur rapidité ainsi que leur efficacité. En fait, la technologie disponible dans ce type d’imprimante est à peu près équivalente à celle utilisée par les photocopieuses. L’unique différence est que l’imprimante laser utilise un rayon laser sur un tambour photosensible pour imprimer un document, tandis qu’un photocopieur se limite uniquement à l’utilisation d’une lampe. Il est à noter que la technologie laser est également disponible dans certaines imprimantes monofonction ou multifonction.