Comment fonctionne une imprimante laser couleur ?

15 février 2020 imprimante laser

Une imprimante laser couleur utilise au moins une cartouche de toner. Selon le modèle, ce matériel informatique peut imprimer jusqu’à 18 par minute en noir et en couleur. Facile à utiliser, cet appareil fonctionne en Wi-Fi et en USB. Capable d’imprimer rapidement et efficacement, une imprimante laser constitue une excellente alternative à toutes vos impressions.

  • HP LaserJet Pro MFP M28a Imprimante Multifonction, Blanc
    Idéal pour les entrepreneurs simples de micro et petites entreprises qui souhaitent dépenser moins d'énergie pour l'impression et plus de temps pour leur entreprise Gérez facilement les tâches et tirez le maximum d'un seul périphérique d'impression, de numérisation et de copie Maximisez votre temps de disponibilité avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 18/19 ppm Accélérez les travaux d'impression à l'aide d'une cartouche de toner HP d'origine préinstallée (toner HP 44A)
  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • Xerox B205 A4 30PPM WiFi Copy/Print Scan PS3 PCL5E/6 ADF 2 Tray 251
    B205V_NI

L’imprimante laser couleur en quelques mots

Il y quelques années, certains utilisateurs prédisaient un bureau avec zéro impression, tout serait numérique. Pourtant, le papier reste indispensable et l’imprimante laser couleur ne cesse pas d’évoluer dans son secteur afin de répondre à vos besoins spécifiques en matière d’impression numérique. D’ailleurs, elle séduit de plus en plus avec sa qualité ainsi que sa vitesse d’impression élevée. Toutefois, son fonctionnement demeure une véritable énigme pour les non-initiés.

En effet, certains d’entre eux se demandent quel est le rôle occupé par le laser dans ce type d’imprimante ? Par quel mécanisme peut-on obtenir du papier imprimé en utilisant une imprimante laser ? Les éléments de réponse à toutes vos préoccupations sont à découvrir dans le présent article. Évidemment, il existe des processus complexes impliquant des lasers, miroirs, chaleur, électricité statique et carbone.

Le fonctionnement des imprimantes laser couleur

Afin de comprendre très vite le fonctionnement des types d’imprimantes laser couleur, voici une explication rapide qui vous permet d’avoir une idée concernant cet appareil. Le laser qui se trouve à l’intérieur de l’imprimante projette directement l’image ou le texte sur un cylindre métallique spécialement revêtu appelé tambour, lui procurant une charge statique.

Une fois que le tambour est en marche, les particules de toner de carbone avec une charge statique opposée s’attirent sur le tambour. Le mécanisme transfère l’information vers le papier lorsqu’il passe à travers, qui est ensuite chauffé pour faire fondre le toner sur la page. En bref, l’idée est tout simplement d’imprimer une image sur un tambour de copieur qui sera transférée sur du papier. C’est ainsi que limprimante laser couleur a vu le jour.

Les bonnes raisons de choisir une imprimante laser couleur

imprimante-couleur

Si vous avez besoin d’imprimer vos documents en couleur, il n’y a rien de mieux que de choisir une imprimante laser couleur. Ce type d’appareil s’avère très efficace et rentable en cas d’impression de documents en grande quantité sur de courtes durées. Les cartouches de toner peuvent imprimer des milliers, voire des dizaines de milliers de pages, ce qui dépasse largement les performances des imprimantes à jet d’encre. Autrement dit, l’imprimante laser couleur est un matériel bureautique incontournable. Elle vous permet de transférer des données de l’ordinateur sur du papier.

Parmi les principales caractéristiques des imprimantes laser couleur, on peut citer, entre autres, leur robustesse, leur rapidité ainsi que leur efficacité. En fait, la technologie disponible dans ce type d’imprimante est à peu près équivalente à celle utilisée par les photocopieuses. L’unique différence est que l’imprimante laser utilise un rayon laser sur un tambour photosensible pour imprimer un document, tandis qu’un photocopieur se limite uniquement à l’utilisation d’une lampe. Il est à noter que la technologie laser est également disponible dans certaines imprimantes monofonction ou multifonction.

  • Brother MFC-L2710DW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Monochrome - A4 - Impression Recto-verso, Numérisation, Copie, Télécopie - Airprint
    Vitesse d’impression jusqu’à 30 pages par minute. Résolution de numérisation optique (dpi max.): 1200 x 1200 dpi (à plat), 600 x 600 dpi (ADF). Sécurité du réseau sans fil WEP 64/128 bits, WPA / PSK (TKIP / AES), WPA2-PSK (AES) Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Chargeur automatique de documents de 50 feuilles Connectivités réseau Ethernet, WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)
  • Lexmark - Imprimante - Monochrome - Recto-Verso - Laser - A4/Legal - 600 x 600 PPP - jusqu'à 34 ppm - capacité : 250 Feuilles - USB 2.0, LAN, Wi-FI(n) 18M0110
    Produit d'origine qualité premium
  • Brother DCP-L3550CDW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 45db- Mémoire 512Mo - Impression Recto-verso - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 18 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Ecran couleur tactile de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune - (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)