Pourquoi remplacer son imprimante à jet d’encre par une imprimante laser ?

17 octobre 2020 jet encre ou imprimante laser

Des millions d’imprimantes sont vendues chaque année à des fins d’entreprise, professionnelles et même personnelles. Si au départ certains modèles faisaient objet de convoitise, des utilisateurs se retrouvent après quelques périodes d’utilisation avec beaucoup de regret quant à la qualité et la nature de leur imprimante. C’est l’une des raisons qui expliquent pourquoi de plus en plus de personnes souhaitent remplacer leur jet d’encre par une imprimante laser.

  • Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de document de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune ; (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)
  • HP Laser 107w Mono Laser
    Imprimantes
  • Xerox B205 A4 30PPM WiFi Copy/Print Scan PS3 PCL5E/6 ADF 2 Tray 251
    B205V_NI

Imprimante jet d’encre : qu’est-ce que c’est ?

Le jet d’encre est une technologie qui consiste à déposer des gouttes d’encre sur un papier, au moyen d’une tête d’impression qui se déplace tout le long d’un rail. Bien moins chères à l’achat, les imprimantes à jet d’encre sont généralement moins volumineuses.

Elles constituent la solution idéale pour beaucoup de particuliers et petites entreprises qui ont un besoin moins important en matière d’impression. Même avec des cartouches d’encre très onéreuses, elles sont plus intéressantes pour les créatifs et représentent un bon choix pour les impressions photo de bonne qualité. Cependant, leur durée de vie est très courte et leur vitesse d’impression assez lente.

imprimante tendance

Les avantages

  • Meilleure qualité d’impression photo
  • Moindre prix d’achat
  • Impression sur autres supports que le papier (CD et certains métaux)

Les inconvénients

  • Lente vitesse d’impression
  • Impressions sensibles aux UV
  • Têtes d’impression pouvant sécher régulièrement
  • Coût d’impression élevé dû à la cherté des cartouches d’origine
  • Courte durée de vite

Imprimante laser : de quoi s’agit-il ?

Idéal pour les utilisateurs privés intensifs et les petites entreprises, les imprimantes laser sont rapides et permettent d’imprimer une quantité de copies beaucoup plus importante en une courte durée (vitesse d’impression pouvant permettre d’atteindre environ 30 pages/la minute) et à moindre coût. Ce qui se révèle très avantageux pour un usage dans un contexte aussi bien professionnel que domestique et personnel.

Avec le laser, les impressions obtenues sont de haute qualité. En effet, pour la production des images, l’imprimante laser utilise des tambours photosensibles, lesquels reliés à un laser, permettent d’obtenir l’image ou le document à imprimer sur le tambour.

Ces images imprimées au laser sont plus nettes, plus précises, plus résistantes à la lumière et dure plus dans le temps donc d’excellente qualité. Par ailleurs, le coût à l’achat de ce type d’imprimante est généralement élevé que celui des jets d’encre. Néanmoins, ce type de matériel est plus économique en ce qui concerne les coûts d’impression courante.

Les avantages

  • Haute qualité d’impression
  • Grande vitesse d’impression
  • Impression de meilleure qualité et pérenne
  • Faible coût d’impression
  • Importante durée de vie
  • Comptabilité réseau avec majorité d’appareils

Les inconvénients

  • Impression photo de qualité inférieure à celle des jets d’encre
  • Coût du tonner élevé
  • Coût d’achat supérieur aux jets d’encre
  • Pollution atmosphérique engendrée par des particules fines à l’impression
imprimante laser

Se décider par rapport à son choix

Laser ou à jet d’encre, le choix d’une imprimante doit être fonction de vos besoins en impression et de l’espace dont vous disposez pour l’installation. La question du budget est aussi essentielle. Toutefois, la marche à suivre généralement pour les clients avant toute sélection est de tenir compte du nombre de pages imprimées chaque mois et de la qualité des impressions.

En dessus d’une quantité de 100 pages par mois, il est recommandé de prendre une imprimante laser. Une autre question importante concerne les options propres aux imprimantes (les fonctions de scanner, de photocopieur, etc.) et les critères purement optionnels (impression recto/verso, Format de papier à utiliser, Impression de photo, etc.).

Pourquoi délaisser son imprimante jet d’encre au profit d’une imprimante laser ?

En utilisant comme référence le comparatif entre les imprimantes laser et à jets d’encre, les modèles laser marquent assez de points en termes de popularité, de coût et d’efficacité. Pour ce qui est de la qualité de l’impression, elles dépassent largement certains modèles d’imprimante à jets d’encre.

Elles représentent un choix judicieux et accessible pour plusieurs utilisateurs privés notamment ceux intensifs. En remplaçant votre imprimante à jets d’encre par un modèle laser, vous optez ainsi pour des impressions rapides et indestructibles. S’y ajoutent une durée de vie assez longue et des coûts d’impression moins importants.

  • HP Color Laser MFP 178nw Printer
    Imprimantes
  • HP Neverstop Laser 1202nw - Imprimante Multifonction Laser Monochrome (A4,Wifi, HP Smart, Impression, Copie, Numérisation)
    Cette imprimante multifonction laser rechargeable permet de réduire les temps d'arrêt et les coûts pour des documents noir et blanc de haute qualité, page après page. Bénéficiez de la polyvalence des imprimantes multifonction et gagnez du temps en imprimant et en numérisant pratiquement n'importe où grâce à l'application HP Smart Nombre de cartouches d'impression : 1. Obtenez 5 000 pages de toner avec cette solution prête à l’emploi et réalisez jusqu'à 60 % d'économies sur votre toner à chaque recharge Résolution maximale d'impression : 600 x 600 DPI. Vitesse d'impression jusqu'à 21 ppm (noir et blanc) Taux d'utilisation mensuel : jusqu'à 20,000 pages A4. Impression recto-verso (manuelle), copie, numérisation Capacité d'entrée papier jusqu'à 150 feuilles. Capacité de sortie jusqu'à 100 feuilles Cartouches de remplacement : HP 143A Kit de recharge de toner laser noir Neverstop authentique ; HP 143AD Kit double de recharge de toner laser noir Neverstop authentique ; HP 144A Tambour d'imagerie laser noir Connectivité : Wifi, USB, Ethernet, et compatible pour l'impression avec les applications sans fil et HP Smart Capacité d'impression mobile: Apple AirPrint ; Google Cloud Print ; HP Smart App; Certifié Mopria ; Impression directe Wi-Fi
  • HP DeskJet 4120e Stampante Multifunzione, USB, 33.2 x 42.8 x 20 cm, Bianco/Grigio
    Le choix idéal pour la famille : Imprimez rapidement les documents du quotidien comme les devoirs, factures, billets etc Découvrez HP+ : votre imprimante reste connectée et commande automatiquement de l’encre, est sécurisée et utilise des cartouches fabriquées à partir de plastique recyclé Imprimante éligible HP+ : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez de 6 mois de forfait Instant Ink inclus. *Pour en bénéficier inscrivez-vous dans les 7 jours suivant l’installation de l’imprimante Pour activer HP +, créez un compte HP, maintenez votre imprimante connectée à Internet et n'utilisez que de l'encre HP authentique pendant toute la durée de vie de l'imprimante Facilitez vous la vie avec HP Smart App : Impression mobile simplifiée, suivi de consommation d’encre, numérisation facile, accès privilégié à des jeux, des coloriages, des idées déco sur HP Print & Play + 1 an de garantie commerciale HP supplémentaire : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez ainsi de 2 ans de garantie commerciale HP Connectivité totale : smartphone, tablette, Wifi, USB, Google Drive, Dropbox Faites le choix d'une impression durable : Les imprimantes HP+ utilisent des cartouches fabriquées à partir de plastique recyclé Le choix idéal pour la famille : Imprimez rapidement les documents du quotidien comme les devoirs, factures, billets etc Découvrez HP+ : votre imprimante reste connectée et commande automatiquement de l’encre, est sécurisée et utilise des cartouches fabriquées à partir de plastique recyclé Imprimante éligible HP+ : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez de 6 mois de forfait Instant Ink inclus. *Pour en bénéficier inscrivez-vous dans les 7 jours suivant l’installation de l’imprimante Pour activer HP +, créez un compte HP, maintenez votre imprimante connectée à Internet et n'utilisez que de l'encre HP authentique pendant toute la durée de vie de l'imprimante Facilitez vous la vie avec HP Smart App : Impression mobile simplifiée, suivi de consommation d’encre, numérisation facile, accès privilégié à des jeux, des coloriages, des idées déco sur HP Print & Play + 1 an de garantie commerciale HP supplémentaire : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez ainsi de 2 ans de garantie commerciale HP Connectivité totale : smartphone, tablette, Wifi, USB, Google Drive, Dropbox Faites le choix d'une impression durable : Les imprimantes HP+ utilisent des cartouches fabriquées à partir de plastique recyclé Systèmes d'exploitation compatibles : Windows 10, 7 : 32/64 bits, macOS v10.14 Mojave, macOS v10.15 Catalina, macOS v11 Big Sur, Chrome OS