Guide pour changer le cartouche d’encre d’une imprimante laser

3 septembre 2020 remplacement cartouche d'encre

À la différence d’une version à jet d’encre, l’imprimante laser fonctionne grâce au processus qu’est la xérographie. Sa cartouche intègre une poudre appelée toner, utile à la formation des caractères. Ce n’est plus par conséquent des gouttes d’encre liquide projetées depuis des buses, la procédure d’impression étant chauffée et chargée électroniquement. En l’absence de poudre, due à l’usage fréquent de cet appareil à technologie laser, il est nécessaire de se procurer et de changer la consommable informatique. Dans cet article, découvrez la démarche à suivre pour réaliser son remplacement.

  • Brother HL-L2350DW Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivité WiFi Toner de démarrage de 700 pages (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Facile à utiliser et à configurer
  • HP LaserJet M110we Imprimante monofonction Laser noir et blanc - 6 mois d'Instant ink inclus avec HP+ (A4, Wifi)
    Configuration système minimale requise : Apple macOS Catalina (v10.15) macOS Big Sur (v11.0) macOS Monterey (v12.0) ; 2 Go de disque dur ; Internet requis; Microsoft Windows 11, 10 : 32 bits ou 64 bits, 2 Go d'espace disque disponible, connexion Internet | Systèmes d'exploitation compatibles : Windows 11 ; Windows 10 ; macOS 10.14 Mojave ; macOS 10.15 Catalina ; macOS 11 Big Sur ; Linux Le choix idéal pour les professionnels et le télétravail : Capacité à imprimer de gros volumes, impression rapide (jusqu'à 20ppm) et de haute qualité Possibilité de souscrire à Instant Ink : 6 mois de forfait Instant Ink inclus (après 6 mois, des frais mensuels seront facturés automatiquement, sauf en cas de résiliation) : pensez à tout sauf au toner. Avec le forfait d'impression Instant Ink, votre cartouche de toner HP 142A est livrée automatiquement avant que vous ne tombiez à court et la livraison est incluse Bénéficiez de fonctionnalités avancées d’impression et de numérisation avec l’application HP Smart et HP+ Impression Monochrome, format A4, A5, A6, enveloppes Wi-Fi (avec reconnexion automatique) et Port USB Technologie Auto-On / Auto-Off pour faire des économies d’énergie Imprimante HP+ : la solution d’impression intelligente connectée au cloud intégrée à votre imprimante (conditions : HP+ nécessite un compte HP, une connexion Internet permanente et l’utilisation exclusive de toner HP authentique)
  • Brother Imprimante Standard Multifonctions, Monochrome Noir/Gris Multifunzione 4 in 1
    Vitesse jusqu'à 30 pages par minute. Sécurité du réseau sans fil: WEP 64/128 bits, WPA-PSK (TKIP / AES). WPA2-PSK (TKIP / AES), SMTP-AUTH, SSL / TLS, SNMP v3 Duplex pour l'impression recto verso automatique Bac de 250 feuilles et chargeur automatique de 50 feuilles Toner en dotation 700 pages Toner supplémentaires tn2410 1.200 pages et tn2420 à 3.000 pages

Les étapes à suivre pour effectuer le changement

Après avoir mis hors tension l’appareil en question, l’utilisateur doit déployer le capot, puis ouvrir la porte. Il y a un bouton à la base de la cartouche d’imprimante laser à remplacer sur lequel il faudra appuyer. D’une manière délicate, il faut ensuite enlever le consommable et retirer d’aplomb le tambour électrostatique de la machine. Sur la pièce en question, il y a par ailleurs un levier de dégagement à abaisser pour procéder à l’extraction de la cartouche usagée. Avant d’insérer la nouvelle, il est préférable de la secouer afin que la poudre reparte dans le toner d’une façon uniforme.

On va à présent la déballer et se débarrasser de son ruban adhésif avant de l’insérer au même emplacement que la précédente. Elle s’encliquètera automatiquement et émettra un déclic lorsqu’elle sera bien placée. Pour nettoyer le fil corona, il suffit de faire glisser à plusieurs reprises le levier d’épuration du tambour avant de s’assurer que la languette revienne à sa position de départ. Après cela, on remet en place le tambour et la cartouche de toner dans l’imprimante laser pour finir en refermant totalement le port d’accès. Vous pouvez désormais brancher l’alimentation de l’appareil pour faire une vérification. Un test à l’aide de l’impression d’une page est évidemment indispensable pour garantir le bon fonctionnement du nouveau toner.

cartouche d'encre imprimante laser

Le meilleur moment pour changer la cartouche

Le manque ou l’absence de poudre pour imprimer est le principal indice pour un utilisateur. Lorsqu’il n’y en a plus assez par conséquent, il est temps de remplacer la cartouche de toner de l’imprimante laser. En général, on constate souvent une fenêtre ouverte sur le moniteur de l’ordinateur ou un voyant lumineux sur le capot de l’appareil. En s’apercevant progressivement du rendu incolore des pages, un utilisateur devrait songer au remplacement ou à un entretien de la cartouche d’une imprimante laser. Il est possible de se renseigner à propos du rendement de la boîte de cartouche en visitant le site web des imprimeurs ou des fabricants de matériel informatique.

« Remplacer toner » : le message persiste

Ce signal en dit beaucoup sur le niveau du toner, notamment lorsqu’il est vraiment bas. Quand le voyant de remplacement s’affiche continuellement cependant, il est nécessaire de suivre la démarche ci-dessous. D’abord, on vérifie si l’on a changé le bon consommable informatique. Il faut également s’assurer de l’emplacement du tambour et de la cartouche de toner de l’imprimante laser. Bien qu’ils soient installés comme il le faut cependant, il est indispensable de garantir leur compatibilité avec l’imprimante laser en question. Autrement, on recommande vivement le nettoyage du nouveau fil corona. Si le message persiste encore, mieux vaut effectuer une réinitialisation du compteur de durée de vie du toner en se rendant dans « Menu système » et en cliquant sur « Réinitialisez la vie du toner ». 

L’achat d’une cartouche d’encre en ligne 

Au prime abord, il est nécessaire que vous preniez en compte le type de cartouches se trouvant dans votre imprimante. À titre illustratif, des cartouches d’encre HP 301 ou 901 correspondent bien à l’imprimante HP Deskjet 2544. Dans ce cadre, FranceToner est spécialisé dans les cartouches d’encre compatibles

Bien que la majorité des marques font la recommandation d’utiliser leurs cartouches, de nombreux utilisateurs préfèrent des solutions économiques. Il existe de grands distributeurs proposant des marques maison. Tout de même, il est conseillé de veiller à miser sur des cartouches compatibles afin d’éviter les désagréments. Dans le cas où vous auriez besoin d’imprimer des documents avec une qualité supérieure, faites le choix des cartouches d’origine. 

Pour télétravailler, l’achat de cartouches en ligne est indispensable, car c’est une solution rapide. En effet, les cartouches sont généralement expédiées entre 24 et 48 h selon les sites. Aussi, ces derniers proposent souvent des conseils et vidéos explicatives. Il est bel et bien vrai que l’encre présente une grande importance. Toutefois, vous ne devez point négliger la qualité du papier. Par ailleurs, il est recommandé de choisir les sites qui offrent les meilleurs tarifs. Certains mêmes peuvent racheter vos cartouches usagées.

  • HP LaserJet M209dwe Imprimante Laser monofonction – Monochrome – 6 mois d'Instant Ink inclus avec HP+ (Impression, Recto/Verso, Wifi)
    Systèmes d'exploitation compatibles : Microsoft Windows 10 : 32 bits ou 64 bits, 2 Go d'espace disque disponible, connexion Internet, Microsoft Internet Explorer. Apple macOS v10.14 Mojave, macOS v10.15 Catalina, macOS v11 Big Sur ; 2 Go de disque dur ; Internet requis; Linux Le choix idéal pour les professionnels : Capacité à imprimer de gros volumes, bac de papier supplémentaire, numérisation rapide Imprimante éligible HP+ : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez de 6 mois de forfait Instant Ink inclus. *Pour en bénéficier inscrivez-vous dans les 7 jours suivant l’installation de l’imprimante Cette imprimante nécessite l'utilisation unique de toners HP authentiques pendant toute la durée de vie de l'imprimante. Cette imprimante HP + nécessite également un compte HP et une connexion Internet continue Simplifiez vous la vie avec HP Smart App : même si la HP LaserJet M209dwe n'est pas équipée d'un scanner, vous pouvez imprimer et numériser depuis le creux de votre main avec l’application HP Smart. Bénéficiez de fonctions avancées de numérisation, de télécopie mobile et de productivité pendant 24 mois + 1 an de garantie commerciale HP supplémentaire : Choisissez HP + lors de la configuration et profitez ainsi de 2 ans de garantie commerciale HP Connectivité totale : smartphone, tablette, Wifi, Fast Ethernet, USB, Google Drive, Dropbox Enchaînez les documents de plusieurs pages avec l'impression recto-verso automatique
  • HP LaserJet M140we - Imprimante HP+ Laser tout en un - Monochrome – 6 mois d'Instant Ink inclus (Photocopie, Scan, Impression, A4, HP Smart, Wifi)
    Résolution (noir) : Jusqu'à 600 x 600 dpi Imprimante HP+ : la solution d’impression intelligente connectée au cloud intégrée à votre imprimante (conditions : HP+ nécessite un compte HP, une connexion Internet permanente et l’utilisation exclusive de toner HP authentique) Le choix idéal pour les professionnels et le télétravail : Capacité à imprimer de gros volumes, impression rapide et de haute qualité Possibilité de souscrire à Instant Ink : 6 mois de forfait Instant Ink inclus (après 6 mois, des frais mensuels seront facturés automatiquement, sauf en cas de résiliation) : pensez à tout sauf au toner. Avec le forfait d'impression Instant Ink, votre cartouche de toner HP 142A est livrée automatiquement avant que vous tombiez à court et la livraison est incluse Bénéficiez de fonctionnalités avancées d’impression et de numérisation avec l’application HP Smart et HP+ Impression, numérisation et copie. Monochrome, format A4, A5, A6, enveloppes Garantie constructeur de 2 ans Numérisation facile de cartes d'identité Wi-Fi (avec reconnexion automatique) et Port USB
  • Pantum P2502W Imprimante Laser Noir et Blanc WiFi Compacte Monofonction pour Maison et Bureau(A4, 22 ppm, AirPrint)
    Imprimante laser sans fil à fonction unique en noir et blanc, vitesses d'impression jusqu'à 22 ppm par minute Installation facile du pilote en une étape, taille compacte parfaitement adaptée à n'importe quel espace de travai Impression sans fil et mobile pratique, imprimez sans fil depuis votre ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone et tablette, Pantum APP prend en charge l'impression directe de documents Office Le nouveau produit est livré avec une cartouche de démarrage de 700 pages (à 5% de couverture basée sur ISO 19752) et un câble USB; Il utilise une cartouche de toner authentique PA-210 (1600 pages) Technologie professionnelle de poudre de toner, moins de mal à l'environnement; Garantie standard d'un an à compter de la date d'achat