Guide pour changer le cartouche d’encre d’une imprimante laser

3 septembre 2020 remplacement cartouche d'encre

À la différence d’une version à jet d’encre, l’imprimante laser fonctionne grâce au processus qu’est la xérographie. Sa cartouche intègre une poudre appelée toner, utile à la formation des caractères. Ce n’est plus par conséquent des gouttes d’encre liquide projetées depuis des buses, la procédure d’impression étant chauffée et chargée électroniquement. En l’absence de poudre, due à l’usage fréquent de cet appareil à technologie laser, il est nécessaire de se procurer et de changer la consommable informatique. Dans cet article, découvrez la démarche à suivre pour réaliser son remplacement.

  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • Imprimante laser monochrome HP 4PA39A#B19 28 ppm WiFi LAN Blanc
  • Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de document de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune ; (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)

Les étapes à suivre pour effectuer le changement

Après avoir mis hors tension l’appareil en question, l’utilisateur doit déployer le capot, puis ouvrir la porte. Il y a un bouton à la base de la cartouche d’imprimante laser à remplacer sur lequel il faudra appuyer. D’une manière délicate, il faut ensuite enlever le consommable et retirer d’aplomb le tambour électrostatique de la machine. Sur la pièce en question, il y a par ailleurs un levier de dégagement à abaisser pour procéder à l’extraction de la cartouche usagée. Avant d’insérer la nouvelle, il est préférable de la secouer afin que la poudre reparte dans le toner d’une façon uniforme.

On va à présent la déballer et se débarrasser de son ruban adhésif avant de l’insérer au même emplacement que la précédente. Elle s’encliquètera automatiquement et émettra un déclic lorsqu’elle sera bien placée. Pour nettoyer le fil corona, il suffit de faire glisser à plusieurs reprises le levier d’épuration du tambour avant de s’assurer que la languette revienne à sa position de départ. Après cela, on remet en place le tambour et la cartouche de toner dans l’imprimante laser pour finir en refermant totalement le port d’accès. Vous pouvez désormais brancher l’alimentation de l’appareil pour faire une vérification. Un test à l’aide de l’impression d’une page est évidemment indispensable pour garantir le bon fonctionnement du nouveau toner.

cartouche d'encre imprimante laser

Le meilleur moment pour changer la cartouche

Le manque ou l’absence de poudre pour imprimer est le principal indice pour un utilisateur. Lorsqu’il n’y en a plus assez par conséquent, il est temps de remplacer la cartouche de toner de l’imprimante laser. En général, on constate souvent une fenêtre ouverte sur le moniteur de l’ordinateur ou un voyant lumineux sur le capot de l’appareil. En s’apercevant progressivement du rendu incolore des pages, un utilisateur devrait songer au remplacement ou à un entretien de la cartouche d’une imprimante laser. Il est possible de se renseigner à propos du rendement de la boîte de cartouche en visitant le site web des imprimeurs ou des fabricants de matériel informatique.

« Remplacer toner » : le message persiste

Ce signal en dit beaucoup sur le niveau du toner, notamment lorsqu’il est vraiment bas. Quand le voyant de remplacement s’affiche continuellement cependant, il est nécessaire de suivre la démarche ci-dessous. D’abord, on vérifie si l’on a changé le bon consommable informatique. Il faut également s’assurer de l’emplacement du tambour et de la cartouche de toner de l’imprimante laser. Bien qu’ils soient installés comme il le faut cependant, il est indispensable de garantir leur compatibilité avec l’imprimante laser en question. Autrement, on recommande vivement le nettoyage du nouveau fil corona. Si le message persiste encore, mieux vaut effectuer une réinitialisation du compteur de durée de vie du toner en se rendant dans « Menu système » et en cliquant sur « Réinitialisez la vie du toner ».

  • Hewlett Packard HP LaserJet Pro M - Printer b/w Laser / Led - 1.200 dpi - 22 ppm (G3Q35A#B19)
  • HP Laser 107r Imprimante Laser Monochrome Ultracompacte (20 ppm, 1200 x 1200 ppp, capacité d'alimentation 150 feuilles, USB)
    Vitesses jusqu'à 20 ppm en A4 Dimensions idéales pour tous les espaces de travail Texte noir et précis, et graphismes éclatants Bac d'entrée de 150 feuilles - Bac de sortie de 100 feuilles Le toner HP authentique pré-installé imprime jusqu'à 500 pages Port USB 2.0 haut débit (Câble USB non fourni) Configuration système minimale sous Windows:Windows 7 ou version plus récente, processeur Intel Pentium IV 1 GHz 32/64 bits ou supérieur, 1 Go de RAM, disque dur de 16 Go Alimentation: 220 à 240 VAC, 50/60 Hz
  • HP Laserjet Pro M102a - Imprimante laser (Hi-Speed USB 2.0, 22 ppm, 128 Mo de mémoire, double face, modèle professionnel, pas de WiFi)