Quels sont les avantages d’une imprimante laser noir et blanc ?

21 décembre 2019 imprimante laser noir et blanc

Si vous êtes à la recherche d’une imprimante performante, économique et pratique, le modèle laser noir et blanc saura convenir. Ce type d’appareil est moins cher et moins encombrant que ceux qui sont en couleur. Il offre, de ce fait, une possibilité de faire des économies. À noter également que les principaux fabricants des machines de ce genre proposent des imprimantes laser noir et blanc. Il s’agit, entre autres de Samsung, HP, Brother… Si vous êtes encore réticent à opter pour ces équipements au lieu de leurs homologues en couleur, voici notre guide d’achat d’imprimante laser, quelques informations à connaître ainsi que plusieurs arguments qui ne manqueront pas de vous convaincre.

Qu’est-ce qu’une imprimante laser noir et blanc ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir présenter les multiples avantages de l’imprimante laser noir et blanc, il serait pertinent de connaitre un peu mieux cet appareil. Cet équipement se caractérise de ses homologues sur de nombreux points. Si une imprimante à jet d’encre fonctionne avec une cartouche d’encre liquide, un modèle à laser a besoin d’un toner. Ce dernier contient une encre sous forme de poudre. Les équipements de ce genre sont particulièrement variés. Vous pourrez trouver des modèles mono-fonction : c’est-à-dire sert uniquement à imprimer. Il y a également des imprimantes laser noir et blanc multifonctions. Autrement dit, en plus d’imprimer, la machine peut aussi remplir d’autres fonctions : photocopieuse, scan, etc.

Imprimante laser noir et blanc : un appareil économique et durable

Les imprimantes sont indispensables dans les sociétés. De nombreux particuliers utilisent également ce genre de matériel, par exemple, pour imprimer des photos. En outrer, les machines d’impression se déclinent dans une large gamme. Parmi elles figurent les imprimantes laser noir et blanc. Celles-ci disposent de tous les avantages accompagnant ce type de matériel. Elle est notamment plus économique. Vous pourrez l’acquérir à un prix réduit comparé aux imprimantes laser couleur. En plus de cela, son coût d’impression est moins élevé par rapport aux modèles à jet d’encre. Concrètement, un toner vaut entre 20 et 30 €. Il peut, cependant, imprimer jusqu’à 2 000 pages. Pour comparaison, une cartouche d’encre d’une imprimante à jet d’encre coûte aux environs de 20 €. Elle a la capacité d’imprimer près de 300 pages.

Par ailleurs, ceux qui souhaitent acquérir une imprimante plus robuste et plus durable trouveront satisfaction avec un modèle à laser noir et blanc. Ce type d’appareil fut conçu pour supporter une utilisation intensive. Sachez d’ailleurs qu’en matière de longévité, une imprimante laser surpasse sa sœur à jet d’encre. La première a une durée de vie de 6 ans tandis que la deuxième ne vous accompagnera que pendant 2 ou 3 ans.

Des appareils qui impriment à la vitesse grand V

Les appareils d’impression présentement disponible sont nombreux. Ils se déclinent à tous les goûts, toutes les exigences et tous les budgets. Parmi eux, il y a, par exemple, l’imprimante laser monochrome, noir et blanc. L’utiliser vous avantagera sur de multiples points. Ce matériel se démarque notamment par son côté économique et sa longévité. Mais ce ne sont pas les seuls atouts de cet équipement.

Une imprimante laser noir et blanc affiche également une excellente vitesse d’impression. Celle-ci est généralement définie en PPM ou pages par minute. À noter d’ailleurs que cet équipement a la capacité d’imprimer entre 20 et 50 pages par minute. À titre de comparaison, un modèle à jet d’encre imprime uniquement 10 à 12 pages toutes les 60 secondes. Certains fabricants indiquent une valeur en dessus de la réalité. Il existe cependant une réglementation limitant ce genre de fraude. Il s’agit de la norme ISO/IEC 24734. De ce fait, pour vous assurer que le modèle que vous convoitez ne commet pas ce type d’abus, vérifiez si ce label est mentionné.

D’autres points forts d’une imprimante laser noir et blanc

Adapté à un usage professionnel ou administratif, une imprimante laser noir et blanc est non seulement économique, mais peut également être qualifié d’ergonomique et de pratique. Vous serez satisfait de divers attraits et qualités de ce type d’appareil. Certes, ce type de produit est rapide et durable. Cependant, il compte aussi d’autres points positifs qui méritent d’être mis en avant.

Une imprimante laser noir et blanc occasionne moins de corvées. Il n’a pas besoin de beaucoup d’entretiens. De plus, vous n’aurez pas à recharger constamment son bac à feuilles. Celui-ci possède, en effet, une très bonne capacité. Il peut souvent contenir plus de 500 feuilles. En outre, le bac à feuilles d’un appareil de ce genre est souvent protégé de la poussière. De ce fait, vos feuilles ne risquent pas de salir même si vous n’utilisez pas la machine durant un long moment. Les encres qui sèchent après une période d’inactivité sont une alternative à écarter. En effet, une imprimante laser se sert d’une encre en poudre au lieu des traditionnelles encres liquides.

Par ailleurs, l’imprimante laser apparaît aussi comme un appareil d’une grande discrétion. Lorsqu’on l’utilise, l’appareil n’émet que trop peu, voire pas de bruit, ce qui constitue un argument de plus pour opter pour une imprimante laser noir et blanc.

D’autres raisons d’utiliser une imprimante laser noir et blanc

Une imprimante laser noir et blanc convient autant aux professionnels qu’aux particuliers. Ceux qui feront le choix d’acquérir cet appareil ne regretteront pas leur décision. En effet, ils bénéficieront de certains avantages d’ordres économiques ou pratiques.

Avec cet appareil, vous profiterez d’une qualité d’impression impeccable. Le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Quel que soit le type de papier ou le grammage, vous jouirez d’un rendu d’une grande précision. Autrement dit, le DPI, qui donne un aperçu de la résolution de l’impression est impressionnant.

Par ailleurs, il vous est possible de trouver une imprimante laser noir et blanc multifonction. L’équipement pourra alors remplacer certains appareils comme le scanner ou la photocopieuse.

En outre, lors de l’achat de ce matériel, il vous faut procéder à certaines vérifications. Veuillez, par exemple, vous informer sur la connectivité de l’appareil. Plusieurs technologies et options permettent d’accéder facilement à votre imprimante laser. Certaines ne nécessitent aucun câblage. Vous trouverez notamment des modèles dotés de l’option NFC ou Near Field Communication, Bluetooth, WiFi, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver notre avis sur l’imprimante Werox Workcentre 3655IV monochrome, adapté pour les particuliers et professionnels !