Pourquoi choisir une imprimante laser au lieu d’une imprimante jet d’encre ?

2 juillet 2021 Pourquoi choisir une imprimante laser au lieu d’une imprimante jet d’encre 

De plus en plus de personnes envisagent d’acheter des imprimantes laser de nos jours, car leurs prix ont fortement baissé ces dernières années. Celles-ci ont rapidement relégué les imprimantes jet d’encre au second rang, vu les multiples avantages dont elles regorgent. Pourtant, certaines personnes veulent toujours connaître la valeur des imprimantes laser face aux imprimantes jet d’encre. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur ce point, et vous comprendrez pourquoi, remplacer une imprimante jet d’encre par une imprimante laser est le meilleur choix que vous puissiez faire.

  • Xerox B205 A4 30PPM WiFi Copy/Print Scan PS3 PCL5E/6 ADF 2 Tray 251
    B205V_NI
  • HP Laser 107w Mono Laser
    Imprimantes
  • Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de document de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune ; (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)

Une imprimante à jet d’encre : qu’est-ce que c’est ?

Le « ’jet d’encre »’ est une technologie utilisant une tête d’impression qui se déplace le long d’un rail pour éjecter des gouttelettes d’encre sur le papier. La différence entre les imprimantes à jet d’encre est généralement une taille plus petite et un coût d’achat inférieur.

Une imprimante laser : de quoi s’agit-il ?

Les imprimantes laser offrent la possibilité d’imprimer un grand nombre de photocopies en un temps record et à moindre coût. Cela est particulièrement intéressant pour les professionnels férus d’impressions. Par rapport aux imprimantes à jet d’encre, elles utilisent une plus grande quantité de toner pour imprimer.

Pourquoi opter définitivement pour une imprimante laser ?

Bien que le coût d’achat des imprimantes laser soit plus élevé que celui des imprimantes à jet d’encre, les faibles coûts d’impression actuels en font le meilleur choix, pas seulement pour les utilisations intensives.

Des tests ont montré que le coût des pages en couleur peut être réduit jusqu’à 84 % par rapport aux pages imprimées avec des imprimantes à jet d’encre. Lorsque vous choisissez un toner compatible et moins cher (comme le toner de réapprovisionnement ou le toner de reconstruction) au lieu du toner d’origine, ces coûts seront encore réduits. La qualité du produit joue également un rôle essentiel ici, car elle seule peut garantir les meilleurs résultats.

En ce qui concerne la clarté des lettres et l’intensité des couleurs, l’impression laser est presque inégalée. Même si vous utilisez un toner compatible, vous pouvez obtenir une impression indélébile. Il se fixe immédiatement sur le papier et est résistant aux UV et à l’humidité. Ces imprimantes durables peuvent imprimer à des vitesses allant jusqu’à une page par seconde, ce qui les rend idéales pour les petites entreprises et les gros utilisateurs à domicile contrairement à l’imprimante à jet d’encre.

De plus, ces imprimantes laser fiables offrent un fonctionnement convivial. Les imprimantes laser couleur utilisent des cartouches d’encre séparées pour le noir, le cyan, le magenta et le jaune pour reproduire des graphiques haute définition avec une excellente qualité.

Sur le long terme, les consommables des imprimantes laser sont moins chers que les imprimantes jet d’encre.

Le fonctionnement de l’imprimante laser est très simple. Elle contient un tambour d’imagerie et une ou plusieurs cartouches de toner dans lesquelles se trouve le toner utilisé pour l’impression.

À l’aide de laser, d’unités de fusion, de charges électriques et d’autres composants, la poudre est absorbée par le tambour, puis projetée sur le support d’impression, ensuite fixée par l’unité de fusion. Cela explique aussi la vitesse d’impression, bien plus rapide que celle des imprimantes à jet d’encre, qui doivent reproduire chaque caractère ligne par ligne à travers des millions de minuscules points qui chauffent l’encre.

En somme, les imprimantes laser offrent :

Une vitesse d’impression élevée et une excellente qualité d’impression de texte et de graphiques, une impression durable et de haute qualité. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un toner compatible pour réduire les coûts d’impression. Elle est compatible en réseau pour la plupart des appareils et offre une longue durée de vie. Cela n’est pas le cas des imprimantes à jet d’encre qui quant à eux, offrent :

  • Une vitesse d’impression lente ;
  • Sensibilité aux UV des imprimés ;
  • La tête d’impression peut devenir sèche ;
  • Un coût d’impression élevé dû au prix élevé des cartouches d’encre d’origine ;
  • Durée de vie plus courte ;

Enfin, comme le montre notre comparaison imprimante laser/imprimante à jet d’encre, les imprimantes laser sont très appréciées, efficaces et économiques. En termes de qualité d’impression, elles deviennent de plus en plus populaires et ont dépassé certaines imprimantes à jet d’encre à certains égards. De plus, les imprimantes laser sont devenues un choix pratique et judicieux pour les utilisateurs à domicile, en particulier les gros utilisateurs. En achetant une imprimante laser, si vous utilisez du toner et des cartouches de toner compatibles, vous obtiendrez des résultats d’impression rapides et indélébiles, une durée de vie plus longue de la machine et des coûts d’impression réduits.

À présent, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour effectuer un achat optimal de votre imprimante laser. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer sur le marché des imprimantes ?

  • HP Color Laser MFP 178nw Printer
    Imprimantes
  • HP Neverstop Laser 1202nw - Imprimante Multifonction Laser Monochrome (A4,Wifi, HP Smart, Impression, Copie, Numérisation)
    Cette imprimante multifonction laser rechargeable permet de réduire les temps d'arrêt et les coûts pour des documents noir et blanc de haute qualité, page après page. Bénéficiez de la polyvalence des imprimantes multifonction et gagnez du temps en imprimant et en numérisant pratiquement n'importe où grâce à l'application HP Smart Nombre de cartouches d'impression : 1. Obtenez 5 000 pages de toner avec cette solution prête à l’emploi et réalisez jusqu'à 60 % d'économies sur votre toner à chaque recharge Résolution maximale d'impression : 600 x 600 DPI. Vitesse d'impression jusqu'à 21 ppm (noir et blanc) Taux d'utilisation mensuel : jusqu'à 20,000 pages A4. Impression recto-verso (manuelle), copie, numérisation Capacité d'entrée papier jusqu'à 150 feuilles. Capacité de sortie jusqu'à 100 feuilles Cartouches de remplacement : HP 143A Kit de recharge de toner laser noir Neverstop authentique ; HP 143AD Kit double de recharge de toner laser noir Neverstop authentique ; HP 144A Tambour d'imagerie laser noir Connectivité : Wifi, USB, Ethernet, et compatible pour l'impression avec les applications sans fil et HP Smart Capacité d'impression mobile: Apple AirPrint ; Google Cloud Print ; HP Smart App; Certifié Mopria ; Impression directe Wi-Fi
  • Xerox C235 Copie/Impression/numérisation/télécopie sans Fil A4, 22 ppm, PS3 PCL5e/6, Chargeur Automatique de Documents, 2 magasins, Total 251 Feuilles
    Imprimante multifonction couleur Jusqu'à 24 ppm (8,5 x 11) / 22 ppm (A4) Compatibilité mobile : Apple AirPrint, Chromebook, Mopria, WI-FI et Wi-Fi Direct Fonctions de sécurité complètes Caractéristiques du produit : Idéal pour les environnements de travail compacts Installation simple avec l'installateur Smart Start Impression recto verso automatique en standard Accès à un flux de production avancé en option avec la platforme Xerox Workflow Central Energy Star, Blue Angel, EPEAT et Green World Alliance