La raison pour choisir les imprimantes laser couleur multifonctions

2 octobre 2020 La raison pour choisir les imprimantes laser couleur

Étant donné la multitude d’imprimantes disponibles sur le marché, le choix du modèle adéquat doit se faire en tenant compte des besoins des utilisateurs. Pour cela, les fonctionnalités de l’imprimante à sélectionner constituent un facteur essentiel. C’est très certainement ce qui justifie aujourd’hui cet engouement créé autour de l’imprimante laser couleur multifonctions.

  • Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso | Wi-Fi
    Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute Impression recto-verso automatique Bac papier de 250 feuilles Connectivités WiFi et WiFi Direct Toner de démarrage de 700 pages* (*Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752) Simple à utiliser et à configurer Résolution de numérisation: 1200 x 1200 ppp
  • Imprimante laser monochrome HP 4PA39A#B19 28 ppm WiFi LAN Blanc
  • Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 512Mo - Airprint
    Vitesse d'impression rapide jusqu'à 24 pages par minute en noir et en couleur Impression recto-verso automatique Écran tactile couleur intuitif de 9,3 cm Connectivités Ethernet et Wi-Fi Chargeur automatique de document de 50 feuilles 4 toners de démarrage de 1000 pages chacun : Noir, cyan, magenta et jaune ; (Capacité déclarée en conformité avec la norme ISO/IEC19752)

L’imprimante laser couleur multifonctions : qu’est-ce que c’est ?

Opter pour une imprimante laser n’est pas un mauvais choix vu qu’elle permet de réaliser de grandes économies, mais aussi d’effectuer rapidement des impressions en grandes quantités. Il faut dire que cet appareil permet de réaliser en haute qualité la copie d’écrits et de graphiques sur support papier ou optique. Le procédé d’impression employé est le processus d’impression xérographique.

Quant à l’imprimante multifonction, c’est un appareil qui peut exécuter plusieurs fonctions à l’instar de la numérisation de documents, l’impression bureautique, l’impression photo, la photocopie ainsi que le fax. Généralement, cet appareil propose à son utilisateur plusieurs formats d’impression (en noir et blanc ou en couleurs) à l’aide de son écran LCD.

imprimante-de-bureau-pour-entreprise

Quelques caractéristiques de l’imprimante laser

Choisir l’imprimante laser vous fera bénéficier de ses nombreuses fonctionnalités en plus des caractéristiques le rendant unique en comparaison à son prédécesseur l’imprimante jet d’encre.

La connectivité et les fonctions

Ici, il s‘agit beaucoup plus de la simplicité à utiliser l’imprimante à travers les différentes fonctions dont elle jouit. Généralement, les modèles d’imprimantes laser bénéficient de multiples fonctions.

Aussi, la majorité des imprimantes laser sont dotées d’une connectivité Wi-Fi, de l’USB ainsi qu’un écran. De plus, la plupart des meilleurs modèles bénéficient d’un bac papier avec une capacité de stockage assez conséquente et d’une fonctionnalité pour gérer le mode recto verso.

La consommation d’une imprimante laser

L’un des critères de choix de votre imprimante reste la consommation en énergie. Il faut dire qu’à ce niveau, l’imprimante jet d’encre reste le choix conseillé. Bien que la consommation en veille de l’imprimante laser soit estimée à moins de 1 watt, elle dépasse largement 400 watts lors de l’impression.

Quel est l’intérêt d’acquérir une imprimante laser multifonctions ?

imprimante laser samsung

Bon nombre d’avantages raisons peuvent motiver votre intérêt pour une imprimante laser et cela serait à juste titre. Avec un appareil multifonction, vous pourrez réaliser un gain de place significatif. Aussi, à l’instar des imprimantes jet d’encre, cet appareil peut être utilisé comme fax, photocopieur, scanner et imprimante. Et tout cela est réalisé en de meilleures qualités.

En plus, opter pour une imprimante laser multifonctions, vous ferez bien plus d’économie. En ce qui concerne le coût, il est plus bas que celui de l’imprimante jet d’encre. D’un autre côté, l’imprimante laser présente une excellente résistance à la conception qui permet une utilisation quotidienne très intense en plus d’une durée de vie assez longue.

En effet, contrairement à l’imprimante jet d’encre qui passe rarement les 3 ans, l’imprimante laser peut faire aisément une durée de 6 ans, s’il est bien entretenu. Il faut également dire que la vitesse d’impression dont jouit l’imprimante laser est bien meilleure que celle affichée par l’imprimante jet d’encre.

Elle vous permettra de réaliser entre 18 à 50 pages à la minute alors que cette valeur pour l’imprimante jet d’encre se limite généralement à 15 pages par minute au maximum. Le plus intéressant, c’est que la capacité du bac à papier permet à l’utilisateur de stocker environ 500 à 1 000 feuilles selon le modèle choisi. Il permet de les protéger également de la poussière.

En outre, contrairement à l’imprimante jet d’encre qui subit un séchage de l’encre après une courte période d’inutilisation de l’appareil, l’encre de l’imprimante laser ne vous causera aucun problème. Pour finir, si vous redoutez le bruit que fera l’appareil que vous choisirez, sachez qu’avec l’imprimante laser multifonction, vous connaîtrez peu de désagrément à ce niveau.

  • Hewlett Packard HP LaserJet Pro M - Printer b/w Laser / Led - 1.200 dpi - 22 ppm (G3Q35A#B19)
  • HP LaserJet Pro MFP M28a Imprimante Multifonction, Blanc
    Idéal pour les entrepreneurs simples de micro et petites entreprises qui souhaitent dépenser moins d'énergie pour l'impression et plus de temps pour leur entreprise Gérez facilement les tâches et tirez le maximum d'un seul périphérique d'impression, de numérisation et de copie Maximisez votre temps de disponibilité avec des vitesses d'impression allant jusqu'à 18/19 ppm Accélérez les travaux d'impression à l'aide d'une cartouche de toner HP d'origine préinstallée (toner HP 44A)
  • HP Laserjet Pro M102a - Imprimante laser (Hi-Speed USB 2.0, 22 ppm, 128 Mo de mémoire, double face, modèle professionnel, pas de WiFi)